image41.jpg

8e Rencontre mondiale des familles à Philadelphie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

logo WMF 2015-FR(CECC – Ottawa)... L'archidiocèse de Philadelphie accueille la 8e Rencontre mondiale des familles, du 22 au 27 septembre 2015. Le pape François participera aux célébrations de clôture durant son voyage apostolique à Cuba et aux États-Unis (Washington, New York et Philadelphie). Le thème choisi par le Saint-Père pour la rencontre mondiale est « L'amour est notre mission, la famille pleinement vivante ». La délégation officielle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est composée de Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et vice-président de la CECC, Mgr Richard Smith, archevêque d'Edmonton et président de l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), et de Mme Michèle Boulva, directrice de l'OCVF. Environ 15 autres évêques du Canada sont également présents, dont Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, et Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église au Canada. De plus, 90 couples canadiens représentant 47 diocèses et éparchies participent également à la Rencontre mondiale des familles, un bon nombre d'entre eux sont accompagnés de leurs enfants.

Quelques diocèses du Canada ont également des groupes organisés qui se rendront à Philadelphie en autobus ou en train, soit pour la semaine complète ou seulement pour les célébrations avec le pape François en fin de semaine. C'est le cas du diocèse de Hamilton qui compte un groupe de 175 participants, de l'archidiocèse d'Edmonton avec 26 délégués, et de l'archidiocèse de Québec avec 400 délégués, de même que des archidiocèses de Toronto et de Montréal. Au total, près de 1 000 Canadiens participeront à la Rencontre mondiale des familles. Au pays, un grand rassemblement en communion avec le pape François et la Rencontre mondiale aura lieu les 26 et 27 septembre, au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, près de la ville de Québec.

Le programme du rassemblement à Philadelphie inclut des catéchèses, des conférences, des célébrations eucharistiques et des moments pour fêter en famille. Le Cardinal Lacroix et Mgr J. Michael Miller, C.S.B., archevêque de Vancouver, de même que Mme Boulva de l'OCVF, sont parmi les conférenciers. Le pape François arrivera à Philadelphie le 26 septembre, où il rencontrera les religieuses et religieux de Philadelphie à 10 h 15, suivi d'une réunion avec la communauté hispanophone et d'autres immigrants à 16 h 15. En soirée, à 19 h 15, il présidera une vigile de prière pour les familles dans le cadre du Festival de la famille de la Rencontre mondiale. Le dimanche, il s'adressera d'abord aux évêques qui participent à la Rencontre mondiale, et visitera ensuite un établissement correctionnel. À 16 h, le Pape présidera la célébration eucharistique sur la promenade Benjamin Franklin, qui mettra fin officiellement à la Rencontre mondiale des familles 2015.

Pope Francis 2015 WMFTélévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, diffusera en direct le programme complet de la visite du Saint-Père à Philadelphie, de même qu'à Washington et à New York. La couverture médiatique de Sel + Lumière sera également diffusée sur la page d'accueil du site Internet de la CECC. Les textes en français et en anglais des allocutions et des homélies du Saint-Père pendant son voyage apostolique à Cuba et aux États-Unis sont publiés sur le site Internet du Saint-Siège. Des reportages (en anglais seulement) sont disponibles sur le site Internet de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB). La dernière Rencontre mondiale des familles a eu lieu en 2012, à Milan en Italie. Ces rassemblements internationaux relèvent de la compétence du Conseil pontifical pour la famille.

Lien au site Internet de la Rencontre mondiale des familles (en anglais, espagnol, italien, portugais (Brésil) et vietnamien)

Lien à la programmation de Sel + Lumière 

Lien au site Internet du Saint-Siège 

Lien au site Internet de la USCCB

Mise à jour le Mardi, 22 Septembre 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.