image21.jpg

Les évêques du Canada exhortent les chefs des partis politiques nationaux et les catholiques à travers le pays d’agir dans le dossier du parrainage des réfugiés

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Bishops Plenary Assembly(CECC – Ottawa)... Dans une lettre aux chefs des partis politiques nationaux du pays, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), leur demande de collaborer pour mieux aider les réfugiés. Le Président cite la proposition de la récente Assemblée plénière 2015 qui « appelle le gouvernement du Canada à favoriser, accélérer et faciliter le parrainage privé des réfugiés pendant ce temps de besoins urgents ». Mgr Crosby explique que « Nos échanges indiquaient clairement que cette résolution n'est pas destinée seulement à encourager le gouvernement actuel à poursuivre ses efforts, mais aussi à insister pour que le prochain gouvernement maintienne et accroisse ces mesures avec la collaboration de tous les partis représentés à la Chambre des communes. »

En plus d'interpeler le gouvernement du Canada, la proposition par les évêques du Canada s'adresse également aux diocèses, paroisses et communautés religieuses à travers le pays, les empressant d'accueillir des familles de réfugiés. Les catholiques du Canada sont également encouragés à soutenir la campagne conjointe lancée, le 17 septembre dernier, par trois agences catholiques canadiennes pour aider les réfugiés syriens en quête de sécurité au Moyen-Orient et en Europe : l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, l'Aide à l'Église en détresse Canada et l'Association catholique d'aide à l'Orient (CNEWA Canada).

crosbyDans sa lettre aux chefs politiques, le Président de la CECC réitère que malgré la complexité de la crise, « la situation en Syrie, en Afrique du Nord et à travers le Moyen-Orient exige par ailleurs un renouveau d'efforts concertés afin de répondre à la gravité et à l'urgence de la crise humanitaire en cours ». Il exhorte chacun des chefs des parties nationaux « – quelle que soit la personne qui sera invitée à former le prochain gouvernement et à diriger l'opposition officielle – à appuyer les efforts du gouvernement et les initiatives des députés afin que le Canada favorise, accélère et facilite effectivement le parrainage privé des réfugiés. Nous vous pressons tout particulièrement d'appliquer des moyens plus efficaces pour réunir les familles de réfugiés, et de reconnaître les besoins urgents des enfants et des familles monoparentales ainsi que ceux des minorités et des individus victimes de persécution. »

Lien à la lettre de Mgr Crosby (PDF)
Lien à la proposition sur les réfugiés de l'Assemblée plénière (PDF)
Lien à une lettre ouverte de la CECC sur les réfugiés datée du 8 septembre 2015

Mise à jour le Jeudi, 08 Octobre 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.