image17.jpg

Visite annuelle à Rome d’une délégation de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Bishop Crosby Plénière 2015(Ottawa-CECC)... Une délégation de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est présentement à Rome, du 30 novembre au 12 décembre 2015, dans le cadre des rencontres annuelles avec un certain nombre de dicastères du Saint-Siège. Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, dirige la délégation qui comprend Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et vice-président de la CECC, et Mgr Frank Leo, jr., C.S.S, secrétaire général de la CECC. C'est la première fois que Mgr Leo participe à la visite annuelle de la Conférence depuis son entrée en fonction comme Secrétaire général le 1er novembre dernier. Pendant leur séjour, la délégation canadienne sera également reçue en audience privée par le pape François le 3 décembre. De même, la délégation prévoit assister à la célébration d'ouverture de l'Année jubilaire de la Miséricorde qui sera présidée par le Saint-Père le 8 décembre, solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Ils participeront également à la célébration eucharistique présidée par le Saint-Père en la basilique Saint-Pierre, le 12 décembre, alors que le pape François confiera le continent américain sous la protection de Notre-Dame de la Guadelupe, Patronne des Amériques.

Cette année, la visite de la Présidence de la CECC arrive peu de temps après la conclusion du Synode des évêques sur la famille, et quelques semaines avant la clôture de l'Année de la vie consacrée le 2 février. La visite 2015 sera l'occasion pour la Présidence de la CECC de partager des renseignements avec le Saint-Père et ses collaborateurs à propos du travail des évêques du Canada dans les domaines de la justice sociale, de l'œcuménisme et du dialogue interreligieux, de la vie consacrée, de la catéchèse et l'évangélisation, de même que d'échanger sur des questions d'ordre éthique et moral de la vie, particulièrement sur l'euthanasie et le suicide assisté. La délégation canadienne exprimera également au pape François la profonde reconnaissance des évêques du Canada pour la béatification de la bienheureuse Élisabeth Turgeon, fondatrice des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, le 26 avril 2015, à Rimouski.

À Rome, la délégation de la CECC rencontrera les responsables de 17 dicastères du Saint-Siège, dont la Secrétairerie d'État, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Congrégation pour les évêques, la Congrégation pour le clergé, la Congrégation pour les Églises orientales, la Congrégation pour la cause des Saints, la Congrégation pour l'éducation catholique, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, le Secrétariat général du Synode des évêques, le Conseil pontifical pour la justice et la paix, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, le Conseil pontifical pour la famille, le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, et l'Académie pontificale pour la vie.

Mise à jour le Lundi, 30 Novembre 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.