images37.jpg

Ouverture officielle du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Logo Jubile MisericordeAujourd'hui, le 8 décembre 2015, solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, le pape François a présidé la célébration d'ouverture du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde en la basilique Saint-Pierre. Une délégation du Canada était présente pour l'occasion puisque la Présidence de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) effectue actuellement sa visite annuelle au Saint-Siège. La délégation comprend Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et vice-président de la CECC, et Mgr Frank Leo, jr., C.S.S, secrétaire général de la CECC. Mgr Nicola De Angelis, C.F.I.C., évêque émérite de Peterborough, se joindra au groupe pour la célébration eucharistique présidée par le Saint-Père en la basilique Saint-Pierre, le 12 décembre, alors que le pape François confiera le continent américain à la protection de Notre-Dame de la Guadelupe, patronne des Amériques.

Porte sainte QuebecAu Canada, au cours des prochains jours, les diocèses et éparchies souligneront également le lancement du Jubilé par diverses célébrations diocésaines et éparchiales, incluant l'ouverture diocésaine de Portes de la miséricorde. La Porte Sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec sera également ouverte pour l'Année de la Miséricorde. Une conférence de presse aura lieu aujourd'hui, à 13 h 30, avec la participation de Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église au Canada. La conférence sera diffusée en direct sur le portail télévisuel de l'archidiocèse de Québec, ECDQ.TV. Plusieurs évêques du Canada ont également publié une lettre pastorale pour marquer le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Sous peu, une page web spéciale sera accessible sur le site Internet de la CECC pour faire écho aux messages des évêques à travers le pays, de même qu'aux nouvelles des diocèses et des éparchies et aux autres activités qui auront lieu pendant l'Année jubilaire. Le message de Noël 2015 de Mgr Crosby, président de la CECC, fait référence au thème de la miséricorde.

La bulle d'indiction (Misericordiae Vultus ou « Le visage de la miséricorde ») annonçant officiellement une Année sainte a été publiée à Rome par le pape François le 11 avril 2015. Le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde se terminera le 20 novembre 2016, avec la solennité du Christ Roi. Au début de sa bulle d'indiction, le Saint-Père écrit : « Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visible, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth... Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité... Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l'agir du Père. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l'Église, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. » (Numéros 1, 2, 3)

Tel qu'approuvé lors de l'Assemblée plénière 2015, la CECC publiera l'Évangile de Luc dans un format de poche populaire, selon la traduction officielle de la liturgie, lequel sera distribué dans plus de 10 diocèses du Secteur français à travers le pays. Un certain nombre de diocèses du Secteur anglais rendront disponible une version populaire de langue anglaise de l'Évangile de Luc en utilisant la traduction intitulée Good News de la Société biblique canadienne. L'Évangile de Luc parle abondamment de la miséricorde de Dieu, par exemple, dans les paraboles du berger qui va après la brebis perdue, de l'enfant prodigue, de l'homme riche et de Lazare, de même que de celle du bon Samaritain.

Lien au site Internet spécial du Jubilé

Lien à la bulle d'indiction intitulée en français « Le visage de la miséricorde »

Mise à jour le Mardi, 08 Décembre 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.