image3.jpg

Archives : Déclarations publiques

Message de Noël 2018

Envoyer Imprimer PDF

Devant l'enfant Jésus, Siméon s'est écrié : « Mes yeux
ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire
à ton peuple Israël. » (Lc 2, 30-32)

Bien chers amis,

gendron 120x151Noël! De nouveau Noël! Nous aimons cette fête et nous nous y préparons avec ardeur dans l'espoir que tout soit parfait. Notre préparation prend des formes variées, spirituelles et plus intérieures, matérielles et plus extérieures. Peut-être trop souvent, la préparation externe de Noël l'emporte sur la préparation des cœurs à laquelle l'Avent nous invite. Sans nous en rendre compte parfois, la préparation des repas et des cadeaux, les invitations et les visites à des êtres chers, la décoration de nos maisons et même de nos églises prennent plus d'importance que l'Avent qui, avec son cheminement spirituel et religieux, permet à la naissance de Jésus d'ouvrir nos cœurs à la grâce de Noël et de remplir toutes les dimensions de nos vies d'une joie unique.

Mise à jour le Jeudi, 20 Décembre 2018 Lire la suite...
 

Déclaration commune de la Conférence des évêques du Canada et de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada

Envoyer Imprimer PDF

La Conférence des évêques du Canada (CECC) et l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada (OCCDP) ont publié une déclaration commune suite à la publication d'un article qui inclut des renseignements non autorisés et incomplets au sujet de l'examen conjoint en cours d'un certain nombre de partenaires internationaux de Développement et Paix. Les renseignements ont été obtenus sans le consentement de la CECC ou de l'OCCDP. La déclaration commune a été préparée pour souligner la préoccupation de la CECC et de l'OCCDP de ce que la publication prématurée de certains renseignements puisse compromettre la démarche conjointe, miner les conclusions d'un examen qui n'est pas terminé, et projeter un éclairage négatif ou erroné sur toutes les parties concernées.

Déclaration commune de la Conférence des évêques du Canada et de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada

Mise à jour le Lundi, 26 Novembre 2018
 

La Conférence des évêques catholiques du Canada exprime la solidarité et offre son appui à la Conférence épiscopale du Nicaragua

Envoyer Imprimer PDF

Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a écrit une lettre, au nom des évêques du Canada, au président de la Conférence épiscopale du Nicaragua pour exprimer la solidarité et offrir l'appui à la lumière des récents actes de violence dans le pays.

« Nous désirons par la présente que vous sachiez que nous vous sommes solidaires. Aussi nous vous assurons des ferventes prières des évêques et des fidèles du Canada pour une résolution rapide, pacifique et juste des maux et des troubles sociaux qui affligent actuellement la société 
nicaraguayenne. »

Lettre de la Conférence des évêques catholiques du Canada à la Conférence épiscopale du Nicaragua

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada exprime ses condoléances et offre son appui au Caucus rabbinique canadien suite à la violence à Pittsburgh, É.-U.

Envoyer Imprimer PDF

Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, ainsi que des membres du Dialogue de la Conférence des évêques catholiques du Canada – Caucus rabbinique du Canada, ont écrit une lettre aux Coprésidents du Caucus pour exprimer les condoléances et offrir l'appui de la Conférence en réponse à la récente violence survenue à Pittsburgh, en Pennsylvanie le 27 octobre.

« Cet acte de violence indicible durant le jour du sabbat est une manifestation claire et terrible d'antisémitisme, un fléau qui persiste malheureusement dans notre monde d'aujourd'hui et est un sujet de grande préoccupation pour la communauté juive, l'Église catholique et l'ensemble de la société. »

Lettre de la Conférence des évêques catholiques du Canada au Caucus rabbinique du Canada

Mise à jour le Jeudi, 01 Novembre 2018
 

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur la mise en œuvre de la Loi sur le cannabis

Envoyer Imprimer PDF

En raison de l'entrée en vigueur aujourd'hui (17 octobre 2018) de la législation fédérale, Loi sur le cannabis, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une déclaration. Comme celle qu'elle a publiée le 25 juin 2018, ce document réitère les préoccupations morales et éthiques que l'usage récréatif du cannabis pose à la société et à la santé humaine (physique, mentale et émotionnelle).

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur la mise en œuvre de la Loi sur le cannabis

Renseignement supplémentaire

Déclaration de l'Organe international de contrôle des stupéfiants sur l'entrée en vigueur du projet de loi C-45 légalisant l'usage du cannabis pour des raisons non médicales au Canada (en anglais seulement)

Mise à jour le Lundi, 22 Octobre 2018
 


Page 1 sur 54
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.