image31.jpg

Lettre à Mgr Belo, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 1996

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, S.D.B.
Évêque titulaire de Lorium
Administrateur apostolique de Dili
Camara Eclesiastica
Jl. Govern. Alves Aldeia 25
B.P. 1038
Dili, Timor oriental 8801


Excellence,

Au nom de tous les évêques du Canada, je désire vous féliciter pour le Prix Nobel de la Paix 1996, qui vous a été récemment attribué.

En cette heureuse occasion, je vous fais part de la motion ci-jointe, acceptée à l'unanimité par les membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada, à l'occasion de la récente Assemblée plénière:

ATTENDU qu'à l'occasion du 20e anniversaire de l'occupation du Timor oriental par l'Indonésie, la Commission épiscopale des affaires sociales a exprimé, au peuple du Timor oriental, sa solidarité et son appui revendiquant la reconnaissance de ses droits fondamentaux, en ces termes:

« Les pasteurs et les fidèles du peuple de Dieu du diocèse de Dili n'ont pas été épargnés: harcèlements, arrestations, détentions prolongées, interrogatoires de responsables d'oeuvres diocésaines et de pasteurs, sans oublier des assassinats au nombre desquels le plus célèbre est sans doute le massacre qui eut lieu au cimetière de Dili en novembre 1991. »

« Nous désirons souligner le travail pastoral et le rôle essentiel de Mgr Belo et de ses diocésains qui dénoncent les abus des militaires indonésiens et qui s'efforcent de faire progresser les pourparlers afin de trouver une solution qui respecte les droits du peuple du Timor oriental. Nous louons leurs efforts accomplis dans des conditions souvent très difficiles et nous les assurons de notre solidarité et de nos prières. »

(Message du 18 juillet 1996)

IL EST RÉSOLU QUE, réunis en Assemblée plénière à Halifax, les membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada expriment leur salutation fraternelle et leurs sincères félicitations à Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, S.D.B., corécipiendaire du Prix Nobel de la Paix 1996;

IL EST AUSSI RÉSOLU QUE la Conférence des évêques catholiques du Canada continue d'exprimer son appui et son encouragement à Mgr Belo ainsi qu'à ses diocésains qui oeuvrent pour la justice et la paix.

Je désire également vous assurer, Excellence, de mes prières fraternelles, ainsi que de l'intérêt de toute l'Église du Canada à l'égard du peuple du Timor oriental. Puisse la période de l'Avent vous apporter, à vous et à tout votre peuple, courage, patience et espérance!

Fraternellement en Notre Seigneur,

+ Francis J. Spence
Archevêque de Kingston
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.