image41.jpg

Lettre au cabinet des ministres fédérale au sujet des mines antipersonnes

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Mesdames et Messieurs les ministres
Chambres des communes
Ottawa, ON
K1A 0A6

Madame la ministre,
Monsieur le ministre,

La Commission épiscopale des affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada a suivi avec beaucoup d'intérêt le dossier des mines antipersonnes, en particulier depuis que Jean-Paul II a redemandé avec vigueur, en mai 1995, "l'arrêt définitif de toute production et utilisation" de ces mines. Nous tenons à louer, à cet égard, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense nationale qui ont déclaré plus tôt cette année que le Canada cesserait toute production, exportation et utilisation des mines antipersonnes.

Néanmoins, en raison de la Conférence d'Ottawa sur les mines terrestres qui approche à grands pas, nous savons que cette question sera à nouveau portée à l'attention du cabinet. Aussi voulons-nous vous encourager à appuyer toute action visant à faire progresser résolument cet important dossier.

De façon plus particulière, le ministre des Affaires étrangères ne pourrait-il pas profiter du fait qu'Ottawa accueille cette conférence pour annoncer la destruction prochaine des stocks de mines antipersonnes dont le Canada n'a pas besoin pour l'entraînement aux opérations de déminage? De nombreux pays -- y compris parmi nos alliés membres de l'OTAN -- ont déjà annoncé la mise en oeuvre de plans similaires. Cette annonce conférerait au Canada l'autorité morale nécessaire pour susciter la mise en place d'un plan mondial d'interdiction de ces mines.

Nous espérons de plus que votre gouvernement déposera bientôt à la Chambre des Communes un projet de loi intégrant l'interdit des mines antipersonnes à la prochaine doctrine militaire du Canada.

De telles actions au Canada, s'ajoutant aux gestes que votre gouvernement a déjà annoncés aux Nations unies et à d'autres tribunes internationales, favoriseront une plus grande sécurité pour les civils ainsi que la poursuite des efforts de maintien de la paix et de développement économique dans les zones de conflit partout dans le monde.

Nous vous remercions pour votre souci pour la paix et la justice, recevez l'expression de nos sentiments les meilleurs,

+François Thibodeau, cjm
Évêque d'Edmundston
Président
Commission épiscopale des affaires sociales
Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.