image6.jpg

Lettre de Mgr François Thibodeau à l'honorable Don Boudria

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Honorable Don Boudria
Ministre de la Coopération internationale et de la Francophonie
Chambre des Communes
Ottawa, Ontario

Monsieur le ministre,

Depuis l'accession au pouvoir de votre parti politique, nous avons noté une réduction marquée des sommes allouées à l'aide au développement. Selon le ministre des finances, ces montants diminueront même de 21% au cours des trois prochaines années. Durant la période 1991-1998, tout comme nous le soulignions dans notre message intitulé "La lutte à la pauvreté, un signe d'espérance pour notre monde", publié le 17 octobre dernier, le pourcentage du produit national brut consacré à l'aide au développement aura décliné de 50%.

Nous sommes étonnés de ce choix budgétaire; l'ampleur des réductions nous inquiète beaucoup.
Nous craignons que ces compressions successives et substantielles réduisent grandement la capacité du gouvernement canadien et de ses partenaires d'apporter une aide authentique aux populations des pays en voie de développement.

Nous n'ignorons pas que le Canada est confronté à une crise sociale et économique comme en font foi le chômage endémique, l'appauvrissement croissant, notamment chez les femmes et les enfants, et la distribution inéquitable des revenus. Ces facteurs ne sont pas sans limiter la participation de nos concitoyennes et concitoyens à tout effort de reprise économique, dont ils pourraient bénéficier tout comme les divers palliers de gouvernement pour ainsi recueillir les revenus nécessaires à la lutte au déficit, au maintien et à la mise en place de nouveaux programmes, y compris une augmentation de l'aide au développement.

Sans nier l'importance de ces difficultés, nous pensons que le gouvernement du Canada doit continuer d'appuyer les stratégies de développement des communautés et des peuples qui aspirent à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Pour ce faire, nous vous demandons de mettre un terme le plus tôt possible aux compressions budgétaires des programmes d'aide au développement. Nous vous invitons tout au moins à maintenir l'enveloppe budgétaire au niveau actuel et à assurer un financement stable et continu aux organisations non gouvernementales de coopération internationale du Canada. Celles-ci ont démontré à maintes reprises, et parfois même dans des situations très complexes et périlleuses, leur expertise et leur efficacité.

Nous songeons en particulier à Développement et Paix et aux autres organismes qui oeuvrent à l'éducation et à la sensibilisation de l'opinion publique canadienne et qui, avec leurs partenaires des pays du Sud, appuient des projets de développement visant la prise en charge par le milieu, l'autonomie des personnes et la mise en place de réseaux et de communautés qui sont en mesure de concevoir et de maîtriser les diverses dimensions d'un développement durable centré sur les personnes, aux niveaux local, régional et éventuellement national.

Sachant que vous rencontrerez sous peu les représentants de Développement et Paix, nous souhaitons que le résultat de ces discussions permette à la communauté catholique du Canada de poursuivre efficacement cette oeuvre pastorale de premier plan.

Recevez, Monsieur le ministre, nos salutations respectueuses. 

+François Thibodeau, cjm
Évêque d'Edmundston
Président
Commission épiscopale des affaires sociales
Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...