image5.jpg

Lettre de Mgr François Thibodeau à l'intention du Ministre des Affaires étrangères, Lloyd Axworthy

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Honorable Lloyd Axworthy,
Ministre des Affaires étrangères
Chambre des communes
Pièce 218, édifice de l’ouest,
Ottawa, On
K1N 0A6

Monsieur Axworthy,

Nous désirons vous faire part de notre vive inquiétude à l’égard de la détérioration de la situation des droits de la personne au Myanmar, où la junte militaire au pouvoir continue de s’en prendre systématiquement aux divers acteurs de la société civile qui revendiquent le respect de leurs droits humains et démocratiques.

Malgré les pressions de certaines instances internationales et de certains pays, comme en font foi les mesures annoncées récemment par la Communauté européenne et l’Administration américaine, la junte semble toujours déterminée à maintenir une attitude de confrontation avec l’opposition. Tous les moyens semblent permis: accusations dans les médias gouvernementaux, interpellations, harcèlements et détentions prolongées des membres des partis d’opposition menés par les forces de sécurité.

Outre ces atteintes aux libertés civiles et politiques, nous désirons attirer votre attention sur les violations des droits sociaux, économiques et culturels des populations vivant dans ce pays. Selon Amnistie internationale, les forces de sécurité seraient responsables de traitements cruels et inhumains à l’endroit des personnes détenues, qu’elles soumettent à des travaux forcés, que ce soit dans le cadre d’initiatives militaires ou de projets de construction dans les zones rurales. L’organisation fait également état de cas de torture et de viols de personnes détenues.

Au fait des mesures adoptées et mises en place au cours des dernières années par votre gouvernement, ainsi que de vos initiatives diplomatiques, notamment votre proposition visant la mise sur pied d’un Groupe de contact sous l’égide des Nations unies, nous sommes d’avis qu’il est temps de reprendre l’initiative.

À titre de membre co-fondateur de l’APEC (Mécanisme de Coopération économique Asie-Pacifique) et conformément à ses engagements en faveur des droits de la personne, nous souhaitons que le gouvernement du Canada invitent les membres de l’APEC à s’opposer à l’accès immédiat du Myanmar à leur organisation.

Nous estimons qu’avant de l’admettre dans leur association, les pays membres de l’APEC doivent exiger du gouvernement de ce pays qu’il mette fin immédiatement aux violations des droits humains (par exemple, la cessation des mesures répressives, des travaux forcés, etc); et qu’il entame, dans les meilleurs délais, des pourparlers avec les représentants de l’opposition démocratique, ainsi que des organisations de défense et de promotion des droits de la personne afin d’assurer un retour à la démocratie.

Nous invitons le gouvernement du Canada, dans le cadre de l’Année canadienne de l’Asie-Pacifique et à l’occasion de la rencontre des leaders des pays membres de l’APEC qui aura lieu à Vancouver sous la présidence du Canada à accorder une place beaucoup plus importante à la dimension humaine et sociale du développement ainsi qu’à la promotion du respect des droits humains des populations de ces pays. Nous pensons que le gouvernement du Canada peut faire mieux et cibler ses efforts en ce domaine.

Dans l’espoir de vous lire sous peu, recevez, Monsieur Axworthy, nos salutations respectueuses.

Mgr François Thibodeau, cjm
Évêque d’Edmundston,
Président,
Commission épiscopale des affaires sociales,
Conférence des évêques catholiques du Canada.

c.c. - M. Marius Grinius, directeur, Direction de l’Asie du Sud-Est
- Président de la Conférence épiscopale de Birmanie


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...