image18.jpg

Lettre de félicitations au Premier ministre, Jean Chrétien, pour la participation canadienne dans la lutte à l'élimination des mines antipersonnel

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Très Honorable Jean Chrétien, P.C., M.P.
Premier ministre du Canada
Chambre des Communes
Ottawa, Ontario K1A 0A6

Monsieur le Premier ministre,

Au nom de tous mes collègues de la Conférence des évêques catholiques du Canada et en mon nom personnel, je désire vous féliciter pour toutes les actions que votre gouvernement a prises au cours des derniers mois, en ce qui concerne l'élimination des mines antipersonnel.

L'initiative lancée et présidée par l'Honorable Lloyd Axworthy, ministre des Affaires étrangères, verra bientôt sa pleine concrétisation; cette nouvelle nous réjouit grandement. Le leadership dont vous faites preuve, et en particulier vos efforts répétés pour convaincre et inciter les leaders d'autres pays à adhérer au traité qui sera signé à Ottawa au début de décembre, suscitent notre admiration.

«Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu» (Mt 5,9). De telles paroles trouvent leur pleine résonnance devant des projets tels que celui du traité visant l'élimination des mines antipersonnel. Le prophète Isaïe se faisait encore plus catégorique en affirmant : «De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles» (Is 2,4).

Recevez, Monsieur le Premier ministre, nos salutations respectueuses et l'assurance de notre prière en Jésus-Christ notre Seigneur, Prince de la Paix.

+ Jean-Claude Turcotte
Archevêque de Montréal
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...