image18.jpg

Budget fédéral 1998 : Un appel au ministre des Finances à lutter contre l'appauvrissement des enfants

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

M. Paul Martin, c.p., député
Ministre des finances
Chambre des Communes
Ottawa, On
K1A 0G5

Cher Monsieur Martin,

Alors que le gouvernement fédéral met la dernière main au budget 1998-1999, nous estimons, comme vous, que compte tenu des nombreuses priorités actuelles, le processus repose sur des appréciations de valeurs. Je vous écris aujourd'hui pour vous dire que, dans le contexte actuel, ce qui nous semble le plus important est le redressement économique pour les familles les plus vulnérables de nos communautés chrétiennes et de nos diocèses qui ont le plus souffert des difficultés économiques. Je vous demande donc de prévoir, dans le prochain budget, des mesures de lutte à la pauvreté, en particulier contre l'appauvrissement des enfants.

Dans sa lettre pastorale publiée en 1996, notre Commission épiscopale des affaires sociales affirmait: «Pour réaliser des pas concrets vers l'élimination de la pauvreté au pays, ...nous joignons nos voix à tous ceux et celles qui demandent que les solutions de rechange reposent sur une réforme courageuse de la fiscalité, sur l'élimination de certains abris fiscaux pour les sociétés, sur la création d'emplois dignes, sur la baisse des taux d'intérêt, sur la promotion des programmes sociaux... Nous nous joignons à nouveau à ceux et celles qui, de bonne foi, demandent aux gouvernements et à la population de réaffirmer leur engagement et de faire en sorte que la lutte contre la pauvreté et les politiques de redistribution soient au premier rang des priorités nationales.»

Nombreux sont les membres de nos communautés chrétiennes qui s'inquiètent de la pauvreté croissante au pays. Comme l'a signalé Campagne 2000, il y a actuellement 500 000 enfants pauvres de plus au Canada qu'en 1989, soit une hausse de 58% depuis que la Chambre des Communes a permis d'éliminer la pauvreté chez les enfants d'ici l'an 2000. Puisque les enfants pauvres vivent dans des familles pauvres, nous vous demandons de prévoir des mesures budgétaires précises qui témoignent du caractère prioritaire du bien-être des familles et des enfants. À cette fin, nous désirons appuyer les recommandations du Conseil canadien des Églises, soit:

  • l'augmentation substantielle des fonds fédéraux consacrés au programme de sécurité du revenu et visant plus précisément l'amélioration du bien-être des enfants et des familles pauvres;
  • l'élaboration, dans sa sphère de compétence, et à la suite d'une vaste consultation publique, de mesures destinées à enrayer les causes de l'appauvrissement au Canada;
  • l'élaboration, en consultation avec les gouvernements provinciaux, d'un ensemble de normes concrètes couplées à des mécanismes de mise en oeuvre efficaces liant l'ensemble des paliers de gouvernement.

Dans l'Ancien testament, le Seigneur livre le commandement suivant: "Qu'il n'y ait donc pas de pauvre chez toi..." (Dt 15,4). Bien que notre faiblesse humaine nous ait empêché d'atteindre cet objectif, nous continuerons de relever ce défi au nom de notre foi. Soyez assuré de notre soutien dans vos efforts en vue de définir une politique fiscale axée sur la lutte à la pauvreté.

Recevez, cher Monsieur Martin, nos salutations respectueuses en Notre-Seigneur.

+ François Thibodeau, c.j.m.
Évêque d'Edmundston et
Président de la Commission épiscopale des affaires sociales


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.