image45.jpg

Lettre au Premier ministre, Jean Chrétien : La CÉCC s'oppose à une intervention militaire canadienne en Irak

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Très Honorable Jean Chrétien
Premier ministre du Canada
Pièce 311-S
Chambre des communes
Ottawa, ON
K1A OA2

Monsieur le Premier ministre,

Nous sommes surpris de la rapidité avec laquelle a été débattue à la Chambre des communes la question du soutien militaire accordé par le Canada à l'administration américaine, advenant le cas d'une confrontation armée contre l'Irak. La décision immédiate du Cabinet d'appuyer et de participer à cette stratégie militaire nous étonne tout autant.

L'adhésion presque unanime de l'ensemble des partis politiques à la thèse américaine nous surprend beaucoup. Le gouvernement du Canada n'a-t-il pas accès à d'autres sources de renseignements qui lui permettent d'analyser et de soupeser la question ? D'autres gouvernements, notamment européens, ne partagent pas l'opinion de l'administration américaine, selon qui les milieux diplomatiques internationaux sont incapables d'assurer l'efficacité des mesures adoptées par l'Organisation des Nations unies.

Nous faisons nôtres les paroles de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, qui déclarait dimanche dernier, à propos de la crise irakienne : «Je demeure convaincu que les parties en cause ont encore la possibilité de s'entendre et de réaffirmer les principes qui règlent pacifiquement la convivialité internationale. La situation de l'Irak comme de toute la région du Moyen-Orient nous rappelle que les conflits armés ne résolvent pas les problèmes, mais qu'ils créent des incompréhensions plus grandes entre les peuples.»

Tout milite en faveur de la poursuite des efforts diplomatiques et la recherche d'un compromis acceptable entre les parties. Qu'il nous suffise de mentionner le drame des victimes innocentes qui seraient affligées par un conflit armé, les coûts sociaux et économiques qui en découleraient, etc.

Comme vous le savez, plusieurs chefs d'État ont manifesté leur opposition à la stratégie militaire poursuivie par les gouvernements des États-Unis et de Grande-Bretagne. La poursuite agressive de cette politique semble poser des difficultés, voire miner les efforts diplomatiques déployés par les pays qui tentent de trouver des pistes de solution diplomatiques et pacifiques.

Nous réitérons notre opposition à la participation du Canada à d'éventuelles opérations militaires. Par conséquent, nous vous demandons, Monsieur le Premier ministre, de poursuivre votre collaboration avec les partisans de la voie diplomatique, qui puisse permettre la mise en oeuvre des résolutions adoptées par l'Organisation des Nations unies.

À notre avis, c'est là l'attente des pays membres de la communauté internationale. Ainsi, le Canada agira-t-il davantage en véritable artisan de paix, soucieux de l'efficacité de l'Organisation des Nations unies.

Recevez, Monsieur le Premier ministre, nos salutations respectueuses en Notre Seigneur,

+ François Thibodeau, c.j.m.
Évêque d'Edmundston
Président de la Commission épiscopale des
affaires sociales de la Conférence des
évêques catholiques du Canada

cc. Monsieur Preston Manning, leader de l'Opposition officielle
Monsieur Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois
Monsieur Jean Charest, chef du Parti progressiste conservateur
Madame Alexa McDonough, chef du Nouveau parti démocratique


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...