image5.jpg

Lettre du cardinal Jean-Claude Turcotte au Premier ministre du Nunavut

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

M. Paul Okalik
Premier ministre
Territoire de NUNAVUT
 

Monsieur le Premier ministre,

Les Catholiques du Canada se joignent à tous les Canadiens et Canadiennes pour féliciter les citoyens et citoyennes de Nunavut, qui offrent à notre pays un merveilleux signe de vie nouvelle, à l'approche du troisième millénaire.

Alors même que Nunavut voit le jour, comme à chaque année, les Chrétiens débutent aujourd'hui la commémoration solennelle de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, rappelant ainsi, avec leurs frères et soeurs de la religion juive, le sens de Pâques: le passage de la mort à la vie, du désespoir à l'espérance, de la peur et de l'incertitude au courage et à la joie.  Puisse ce temps spécial être un véritable signe de bénédiction pour l'avenir du Territoire de Nunavut.

Je veux aussi vous assurer que les évêques du Canada seront heureux de collaborer avec vous et les citoyens et citoyennes de votre nouveau territoire.  À cet égard, je mentionne tout particulièrement les quatre évêques dont les diocèses ont un lien partiel avec Nunavut, en l'occurence Mgr Reynald Rouleau, o.m.i., évêque de Churchill-Hudson Bay -- dont la majeure partie de son diocèse fait partie du nouveau Territoire --, de même que Mgr Denis Croteau, o.m.i., évêque de Mackezie-Fort Smith, Mgr Vincent Cadieux, o.m.i., évêque de Moosonee, et Mgr Douglas Crosby, o.m.i., évêque de Labrador City-Schefferville -- dont les diocèses côtoient le Territoire de Nunavut.

Au nom de tous les évêques catholiques de rites latin et oriental au Canada, je tiens à vous faire part de notre prière et de nos voeux les meilleurs pour l'avenir de Nunavut et de ses gens.

Sincèrement vôtre dans le Christ, 

+ Jean-Claude Cardinal Turcotte 
Archevêque de Montréal et 
Président de la Conférence des 
Évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.