images37.jpg

Lettre de la Commission des Affaires sociales de la CECC demandant au PM Jean Chrétien d'intervenir pour que les armes cèdent le pas à la négociation au Kosovo

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Très Honorable Jean Chrétien
Premier ministre
Édifice Langevin
80 rue Wellington
Ottawa, Ontario
K1A OA2
 
 

Monsieur le Premier ministre,

La participation du Canada à l'opération Force Déterminée menée par les forces armées des pays membres de l'Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) nous attriste.  Elle nous inquiète car elle semble mettre au second plan les efforts diplomatiques que requiert la recherche de pistes de solution à une crise politique marquée par l'histoire récente et lointaine des peuples de cette région du monde.

Comme le soulignait le Saint-Père devant des parlementaires européens le 29 mars dernier, "... En réponse à la violence, une autre violence n'est jamais une voie d'avenir pour sortir d'une crise.  Il convient donc de faire taire les armes et les actes de vengeance pour engager des négociations... pour parvenir à un accord qui respectera les différents peuples et les diverses cultures". 
 
Outre l'annonce de l'aide accordée aux organisations humanitaires qui apporteront soutien aux populations déplacées dans le besoin et dont nous nous réjouissons, nous invitons votre gouvernement à poursuivre ses efforts politiques et diplomatiques afin de mettre un terme à l'intervention militaire de l'OTAN.

En ce temps de Pâques, nous souhaitons ardemment que le gouvernement du Canada poursuive sa politique de consolidation de la paix et qu'il incite les membres du Conseil de sécurité des Nations-unies et de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OCSE) à reprendre l'initiative et à élaborer une proposition de paix qui ramène les partis à la table de négociation dans les meilleurs délais.

Recevez, monsieur le Premier ministre nos salutations respectueuses. 
  
  
Mgr François Thibodeau, c.j.m. 
Évêque d'Edmundston 
Président de la Commission épiscopale des affaires sociales
de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...