image25.jpg

À la veille du sommet du G-8 : Appel de la CECC au Premier ministre Jean Chrétien pour la remise de la dette des pays pauvres les plus endettés

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le très Honorable Jean Chrétien
Premier ministre du Canada
Chambre des communes
Ottawa  ON K1A 0A6

Monsieur le Premier ministre,

À la veille du prochain sommet du G-8 qui se tiendra à Cologne, nous voulons vous communiquer notre appui et notre encouragement à vous-même et tous vos collègues des pays les plus développés, pour que vous puissiez arriver à une entente sur la remise de la dette des pays pauvres les plus endettés.

Nous avons lu avec intérêt votre discours du 25 mars dernier, prononcé à Winnipeg, sur la position du Canada concernant la dette internationale. Vous avez promis d'annuler en totalité la dette bilatérale de certains pays; de plus, vous avez proposé d'autres mesures susceptibles d'inciter les pays du G-8 à passer à l'action, ainsi que les institutions internationales créancières des dettes multilatérales. Nous désirons vous en féliciter. Nous avons confiance que la déclaration qui suivra le sommet de Cologne annonce à un plus grand nombre de pays un allégement rapide et important de la dette, sans les conditions assorties à l'ajustement structurel, à notre avis,  qui ont déjà assez entravé et retardé le développement social. Aussi nous souhaitons de tout coeur que le Canada puisse prévoir des allocations de ressources, nouvelles et substantielles, à l'aide au développement international – en particulier envers le soulagement de la pauvreté et la remise de la dette – dans le prochain discours du budget fédéral.

Les évêques catholiques du Canada vous ont maintes fois exprimé leur soutien à la remise de la dette. Le 14 mai 1998, avant votre départ pour le sommet de Birmingham, nous exprimions l'espoir qu'un « nouveau geste décisif » permette de résoudre ce problème. Le 2 février dernier – avec sept autres chefs d'Églises chrétiennes au Canada – nous avons à nouveau plaidé en faveur de l'effacement total de la dette multilatérale de 50 pays parmi les plus pauvres du monde, et de la remise d'une aide aux pays à revenus moyens. En cette veille du sommet de Cologne, la situation nous semble favorable.  En effet, les millions de signatures recueillies dans le cadre de la campagne du Grand Jubilé de l'an 2000 en faveur de la remise de la dette internationale -- qui vous seront transmises sous peu, à vous-même, ainsi qu'aux autres dirigeants du G-8 -- constituent un appui très favorable à la solution du problème.

Dans la même perspective, l'occasion nous a déjà été fournie de présenter à Mme Diane Marleau, ministre de la Coopération internationale, plus de 616 000 signatures sur la Colline parlementaire, le 11 mai dernier.

Soyez assuré, Monsieur le Premier ministre, de nos prières, de notre soutien et de notre encouragement, alors que vous vous disposez à prendre part à cette importante rencontre.

Veuillez agréer l'expression de mes salutations les plus respectueuses en Notre Seigneur.  

+ Jean-Claude Cardinal Turcotte
Archevêque de Montréal
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...