image48.jpg

Comité Inter-Églises pour les Réfugiés : Sachons accueillir les étrangers - Un message des chefs d'Église

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Noël est pour nous l'occasion de célébrer le don de la famille et des amis dans notre vie. Mais c'est aussi le moment de réfléchir au désespoir de tous ceux et celles qui se cherchent un foyer ou un abri. Comme il y a 2000 ans, il doit exister un endroit où accueillir les étrangers " parmi nous".

L'histoire de Noël nous rappelle que Marie et Joseph vivaient dans une colonie d'un grand empire. Pour des raisons politiques et économiques, les maîtres de Rome exigeaient que l'on fasse le recensement de toute la population de l'empire, si bien que Marie et Joseph ont dû se présenter devant les recenseurs de Bethlehem. Comme des milliers de personnes déracinées dans le monde, ils ont longtemps et patiemment cherché un refuge où leur enfant pourrait naître, et c'est après avoir été plusieurs fois éconduits qu'ils ont fini par le trouver.

Après la naissance de l'enfant Jésus, ses parents ont dû fuir la persécution et se réfugier dans un autre pays. Leur voyage fut long et dangereux, et ils ne savaient pas trop s'ils arriveraient sains et saufs. Mais à l'instar de ceux et celles qui connaissent le même sort aujourd'hui, leur voyage était placé sous le signe de l'espoir et de la confiance de pouvoir trouver des gens compatissants qui les accueilleraient.

Les réfugiés sont deux fois sans abri. On les a expulsés de leur foyer, mais on les a aussi privés de leur pays et de leur culture. Nos frontières sont loin de leur être ouvertes; dans les ambassades et consulats du Canada à l'étranger, on les éconduit souvent alors qu'ils demandent désespérément qu'on les protège.

Depuis six mois, les étrangers qui se sont présentés à nos frontières ont souvent été mal accueillis, voire stigmatisés par le grand public. S'il est vrai que les personnes qui arrivent dans notre pays et qui y revendiquent le statut de réfugié ne sont pas toutes des réfugiés à proprement parler, il n'en reste pas moins qu'elles sont toutes des créatures de Dieu et qu'elles ont droit au respect de la dignité humaine.

Noël est, pour notre pays, l'occasion de se montrer solidaire.  Comme nous l'avons montré en accueillant des réfugiés du Kosovo, nous pouvons, dans nos meilleurs moments, faire preuve de tolérance, de générosité et de décence. Maintenant que le Canada affiche un excédent budgétaire et que nous pouvons entrevoir des réductions d'impôt, il ne faudrait pas oublier de supprimer les frais et les charges que l'on exige des réfugiés et de leur famille – la soi-disant " taxe d'entrée ". Comme Scrooge dans la chanson de Noël de Charles Dickens, on trouve le bonheur et la satisfaction dans les moments de générosité et de partage.

Pensons donc à accueillir les étrangers qui se tournent vers notre pays pour y trouver un havre de paix et de sécurité. Recevons-les dans notre coeur et dans notre vie. L'espoir qui est né dans le monde il y a 2000 ans pourra alors renaître.

SIGNATAIRES

Le très révérend Michael G. Peers
Primat
Église anglicane du Canada

Révérend Robert Wilkins
Représentant du Canada
Ministères du Canada

Mgr. Gerald Weisner, OMI
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada

Ray Elgersma
Directeur Ministères Canadien
Conseil de l'église réformée du Canada

Mgr. Telmor Sartison
Modérateur
Église évangélique luthéruenne du Canada

Marvin Frey
Directeur exécutif
Comité central des Mennonites

Révérend Docteur Arthur Van Seters
Modérateur
Église presbytérienne au Canada

Gordon McClure clerc,
Réunion annuelle canadienne
Société religieuse des amis

Commissaire Norman Howe
Armée du Salut

Le très révérend Bill Phipps
Modérateur
Église unie du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Mercredi, 16 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...