image15.jpg

Lettre de félicitations au Ministre Paul Martin pour son appui à l'élimination de la dette des pays les plus pauvres

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

TRADUCTION OFFICIELLE  

L'Honorable Paul Martin
Ministre des Finances
Ottawa, ON K1A 0G5  

Monsieur le Ministre,  

Je tiens à vous féliciter, de même que le Gouvernement fédéral, pour le leadership dont vous avez fait preuve sur la question de la dette internationale lors des assises conjointes du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, à Prague. L'appel que vous avez lancé en faveur d'un moratoire sur le remboursement de la dette des pays les plus pauvres n'est pas seulement une heureuse proposition que devraient adopter les créanciers multilatéraux mais aussi une mesure que le Gouvernement du Canada devrait mettre en oeuvre sans délai. Pareille initiative représenterait un pas de plus vers le but ultime, l'annulation des dettes des pays les plus pauvres et les plus endettés, geste que prônent déjà depuis plusieurs années les chefs d'Églises et l'Initiative oecuménique canadienne pour le Jubilé.  

Encore une fois, nous vous remercions des consultations que vous et vos conseillers avez menées l'été dernier avec notre Conférence, d'autres groupes chrétiens et plusieurs organismes non gouvernementaux. Vos interventions à Prague nous fournissent la preuve que vous avez tenu compte d'un bon nombre de nos suggestions. Nous vous savons gré de votre détermination à engager notre pays, de même que plusieurs autres, sur une voie qui permettra de lutter concrètement contre la pauvreté dans l'hémisphère sud.  

Nous le savons, il n'est pas de long périple qui ne commence par un tout premier pas. Comme vous, nous éprouvons une certaine frustration devant la lenteur avec laquelle on procède à l'annulation de la dette. Nous comprenons aussi que l'allégement de la dette ne pourra à lui seul atténuer la pauvreté dans les pays les plus pauvres et qu'il doit s'accompagner d'une hausse marquée de transferts d'aide au développement outre-mer, comme l'a proposé le Premier Ministre, cet été, lors du sommet du G-8 à Okinawa. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre avec vous les conversations entreprises et nous avons hâte de voir le Canada annoncer, dans les semaines et les mois à venir, d'autres initiatives en matière de remise de la dette et d'augmentation de l'aide au développement à l'étranger.

Veuillez accepter, Monsieur le Ministre, l'assurance de mes sentiments les meilleurs,

Mgr V. James Weisgerber
Archevêque de Winnipeg
Président de la Commission épiscopale des Affaires sociales


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Mardi, 15 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.