image42.jpg

Aide de Développement et paix en Afghanistan : Lettre du président de la CECC à ses confrères évêques canadiens

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Monseigneur,

Il suffit d’évoquer la date du 11 septembre 2001 pour que toute personne ressente l’horreur des actions terroristes dont a été affligée la population américaine à New York, à Washington et en Pennsylvanie. Ces événements, comme malheureusement tant d’autres dans le monde, nous rappellent la fragilité de la vie humaine et nous conduisent à réfléchir sur la justice, la solidarité, la manière de régler les conflits et sur l’entraide.

À la suite de ces événements, des actions antiterroristes ont été entreprises et se sont concentrées en Afghanistan. Bien avant que ces événements aient lieu, la population de l’Afghanistan souffrait déjà des conséquences dramatiques d’une sécheresse prolongée et des conditions politiques difficiles. Les mesures actuelles contre le terrorisme imposent un fardeau supplémentaire à la population, qui est une victime innocente de cette guerre. Déjà, des centaines de milliers de réfugiés tentent de trouver refuge pour échapper aux dangers de la guerre et des millions d’autres subissent dans le pays même des conditions de famine et d’insécurité.

Comme vous le savez, Développement et Paix a lancé, au début d’octobre, une Campagne pour venir en aide aux réfugiés de l’Afghanistan. DÉVELOPPEMENT ET PAIX travaille en collaboration avec Caritas Internationalis, le réseau de secours catholique international, de même qu'avec des organismes affiliés à DÉVELOPPEMENT ET PAIX au Pakistan, en Irlande, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Allemagne. Tous disposent de personnel afin que soit accordée toute l'aide nécessaire aux réfugiés de l’Afghanistan.

Je fais appel à vous pour que la Campagne de Développement et Paix pour les réfugiés de l’Afghanistan soit pleinement encouragée afin que les fidèles catholiques soient sensibilisés à l’importance de poser ce geste de solidarité à l’égard des personnes humaines de l’Afghanistan, qui sont parmi les plus vulnérables actuellement.

Je vous rappelle que DÉVELOPPEMENT ET PAIX fournit aux réfugiés afghans, ainsi qu'aux personnes déplacées, les biens de toute première nécessité tels que l'eau, les rations alimentaires, les abris temporaires, les couvertures, les vêtements, les biens ménagers et les soins de santé.

Dans cet esprit de solidarité internationale, je vous transmets, Monseigneur, l’expression des mes salutations fraternelles,


+ Jacques Berthelet, C.S.V.
évêque de Saint-Jean-Longueuil
Président de la CECC


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Mardi, 15 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...