image26.jpg

Envoi d'un message de félicitations du bureau de la Gouverneure générale à l'occasion de l'union de personnes de même sexe : Le président de la CECC désapprouve le geste

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(Traduction de la CECC)

Son Excellence Madame Adrienne Clarkson
Gouverneure générale du Canada
Rideau Hall 1, Promenade Sussex
Ottawa, ON K1A 0A1

Excellence,

Au nom des évêques catholiques du Canada, c’est avec grand regret que je vous fais part de notre désapprobation et notre critique concernant l’envoi, par le bureau de la Gouverneure générale du Canada, de félicitations et de souhaits à MM. Kevin Bourassa et Joseph Varnell ainsi qu’à Mmes Anne Vautour et Elaine Vautour, à la suite d’un service, tenu le 14 janvier 2001 dans l’Église de la Communauté métropolitaine de Toronto, prétendument pour faire reconnaître leurs relations comme mariages légaux.

Selon les éditions du 15 janvier du Globe and Mail, du National Post, du Toronto Star ainsi qu’une dépêche de La Presse Canadienne, un message de félicitations pour souligner cet événement a été envoyé par votre bureau.

Le rôle du Gouverneur général comme tête dirigeante de l’État consiste à représenter le peuple canadien en plus de respecter son cadre législatif. Pour des millions de Canadiennes et Canadiens, le mariage est, par définition, une union sacrée entre un homme et une femme. En outre, il s’agit aussi de la définition légale et civile du mariage telle qu’acceptée dans notre société et par le Parlement du Canada. Aussi récemment qu’en 1999, la Chambre des communes a réaffirmé, de manière on ne peut plus claire, cette définition du mariage qui a été incluse l’an dernier dans le préambule de l’Acte sur la modernisation du régime d'avantages et d'obligations.

La décision prise par votre bureau d’envoyer ce message de félicitations sème la controverse et est offensante pour de nombreuses religions, et sera inévitablement perçue par les Canadiennes et Canadiens comme étant politique et entraînant la division.

C’est avec regret que je vous écris, Excellence, considérant la haute estime que plusieurs d’entre nous éprouvent pour les nombreux dons et qualités dont vous faites preuve dans l’exercice de vos fonctions. Soyez assurée que ces préoccupations vous sont livrées dans un respect encore plus grand que nous croyons devoir accorder au bureau du Gouverneur général.

Recevez, Excellence, l’expression de mes sentiments distingués.

Mgr Gerald Wiesner
Évêque de Prince George
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

cc. L’Honorable Jean Chrétien, Premier ministre du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Mardi, 15 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...