image11.JPG

Sommet des Amériques : Lettre et message du Conseil canadien des Églises aux chefs d'état et de gouvernement

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Messieurs les chefs d’État et de gouvernement, Chers frères et sœurs présents au Sommet des Amériques, À titre de représentants des Églises du pays hôte du présent Sommet, nous vous souhaitons la bienvenue et prions pour que vos discussions soient éclairées. Tout comme des millions de nos concitoyens, nous savons à quel point ces discussions  peuvent influer sur la vie dans les Amériques.

Nous souhaitons également la bienvenue aux hommes et aux femmes qui participent au Sommet des Peuples et à d’autres activités parallèles similaires.  Nous percevons chez eux cette soif de justice sociale et ce souci de participation aux décisions publiques, des attitudes qui devraient nous habiter tous.  Puisse-t-on accueillir avec respect toutes les voix qui, au long de ce processus de négociation, exprimeront en toute sincérité leurs préoccupations, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du périmètre de sécurité.

Les accords d’intégration économique que vous négociez sont vraiment complexes et vous avez à prendre des décisions difficiles quant au choix de systèmes de contrepoids appropriés.  La complexité de ces accords ne signifie pas cependant qu’on devrait les dissimuler au public.  Nous demandons que tout se déroule dans une véritable transparence et que l’on rétablisse la participation du public à vos négociations, ce qui implique l’imputabilité démocratique intégrale des corps législatifs nationaux.

Cette réunion, dans un climat de paix de dirigeants de pays voisins, peut être un signe d’espérance, l’émergence d’énergies nouvelles, l’élargissement de la voie vers la solidarité.  En revanche, elle peut aussi symboliser un nouveau conformisme menaçant, les gouvernements élus s’inclinant devant les forces du marché comme si ces dernières avaient pour destin de diriger l’humanité.

En tant que communautés de foi du Canada, unies à nos frères et sœurs de partout dans les Amériques, nous vous invitons à créer, non pas un simple accord commercial, mais le cadre d’une économie de meilleur voisinage (Voir ci-joint Un commerce juste et pas juste du commerce : pour une économie de meilleur voisinage).  Nous croyons que les points politiques essentiels qui suivent requièrent de toute urgence votre attention :

1. Que tout nouvel accord soit conforme aux normes régissant les droits de la personne établies par les pactes des Nations unies. 2. Que soient protégés et promus les droits inhérents des peuples autochtones des Amériques. 3. Que l’on annule les dettes extérieures qui paralysent les pays. 4. Que l’on renforce la sécurité alimentaire et celle des communautés agricoles. 5. Que l’on préserve l’intégrité des services de santé et d’éducation financés à même les fonds publics. 6. Qu’on ne permette pas aux brevets et aux droits de propriété intellectuelle liés au commerce d’empêcher l’accès à des biens publics tels que des médicaments capables de sauver des vies.

Notre avenir à tous dépend, pour une bonne part, de la sagesse et du courage qui présideront à cette grande initiative publique et du souci que vous y montrerez en faveur du bien commun des Amériques.

Puisse le Dieu qui nous a créés tous, qui a partagé nos vies et qui habite aujourd’hui en nos cœurs éclairer vos délibérations et vos consciences.  Pour vous et pour tous les habitants de la région, nous offrons cette prière :

Prière pour les Amériques

Dieu d’amour et de bonté, Dieu sauveur : De la Tierra del Fuego à Pond Inlet, les habitants des Amériques jouissent de la splendeur de votre création. Créez en nous un cœur nouveau, afin que nous puissions vivre sur cette merveilleuse terre en enfants de Dieu qui aiment leur prochain comme eux-mêmes, selon votre volonté. Accordez-nous la grâce de partager dans la justice les richesses de la création et de vivre sur cette terre dans l’harmonie et le respect mutuel. Aidez-nous à établir des relations équitables entre les humains et la terre, entre les communautés. Guidez-nous vers votre avenir, délivrés de la pauvreté, de l’indifférence et de la cupidité.

Votre sagesse, ô Dieu, est de tout temps ; elle se renouvelle sans cesse ; accordez à nos dirigeants l’inspiration et le courage nécessaires pour que, réunis pour ce Sommet des Amériques, ils puissent trouver des voies qui nous permettent de cheminer ensemble vers un aujourd’hui et des lendemains plus généreux, plus durables, où l’on puisse vivre des relations de meilleur voisinage

Amen.  

Mgr André Vallée
Président
Le Conseil canadien des Églises

Le Très Rév. Michael Peers
Primat
L’Église anglicane du Canada

Le Rév. Dr. Kenneth Bellous
Ministre exécutif
La Convention baptiste de l’Ontario et du Québec

Mgr Gerald Wiesner, o.m.i.
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Gordon G. McClure
Clerc
La Réunion annuelle canadienne de la Société religieuse des Amis

Le Rév. Wm. C. Veenstra
Directeur, Ministère Canadien
L’Église chrétienne reformée en Amérique du Nord

Le Rév. Messale Engeda
L’Église éthiopienne orthodoxe Tewahedo du Canada

L’évêque Telmor Sartison
L’Église évangélique luthérienne au Canada

Marilyn Houser Hamm
Directeur, Ministères de paix et justice
Mennonite Church Canada

Père Anthony Nikolic
L’Église catholique nationale polonaise du Canada

Le Rév. Glen Davis
Modérateur
L’Église presbytérienne au Canada

Le Très Rév. Dr Marion Purdy
Modérateur
L’Église unie du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Mardi, 15 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.