image8.jpg

Le président de la CECC exprime sa gratitude à M. Fabien Leboeuf, directeur général sortant de Développement et paix

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

M. Fabien Lebœuf
Directeur général
Organisation catholique canadienne pour
le développement et la paix
5633, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1A3

Cher Fabien,

Alors même que M. Robert Letendre assume, à partir d’aujourd’hui, ses fonctions à titre de nouveau Directeur général de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, j'en profite pour vous remercier, au nom de tous les évêques du Canada, du leadership éclairé dont vous avez si généreusement fait bénéficier l'OCCDP au cours des cinq dernières années et de tout le travail que vous aviez accompli pendant les 20 années antérieures, en votre qualité de Directeur de l'éducation pour le Secteur français et de Directeur des programmes d'outre-mer.

Au cours des cinq dernières années tout particulièrement, Développement et Paix a renouvelé considérablement ses structures internes et renforcé ses liens avec nos sœurs et nos frères du Sud, par l'intermédiaire du Comité de solidarité. En outre, même pendant la période de difficultés financières que le Canada traversait, l'OCCDP a su revitaliser l'aide d'urgence à l'Amérique latine, à l'Afrique et à l'Asie, et elle n’a pas hésité à faire appel en de nombreuses occasions à la grande générosité de la population canadienne.

Quoiqu'à de nombreux égards, ces réussites aient été le fruit de longues démarches préparatoires, il me semble important de souligner quatre réalisations qui, aux yeux des évêques du Canada, attestent le leadership dont vous avez personnellement fait preuve au cours des cinq dernières années.

Tout d'abord, quoique l'OCCDP faisait déjà partie du Conseil pontifical Cor Unum, elle est aussi devenue membre de Caritas Internationalis. Cette nouvelle affiliation a permis à Développement et Paix d’accroître et d’intensifier sa collaboration avec d'autres organismes catholiques internationaux, de sorte que les catholiques du Canada peuvent maintenant prendre part aux programmes de développement et d'aide menés dans presque tous les pays du monde.

Ensuite, pendant votre mandat, vous vous êtes préoccupé profondément de promouvoir l'égalité complète et essentielle entre les hommes et les femmes, égalité qui caractérise ce que le Saint-Père a appelé la « vision évangélique » des femmes. Bien qu'à plusieurs occasions, des controverses aient existé au sujet de la façon dont l'OCCDP pouvait le mieux concrétiser cette vision, tous les catholiques peuvent applaudir ensemble à votre détermination à « libérer la femme par rapport à toute forme d'injustice et de domination » (Lettre du pape Jean-Paul II aux femmes, no 3). Troisièmement, à la faveur de sa restructuration récente et des nouvelles possibilités de communication internet, Développement et Paix a déployé d’impressionnants efforts pour s'affirmer davantage et pour expliquer encore mieux son message et sa mission. Cet effort renouvelé en vue d’actualiser la Bonne Nouvelle nous touche tout particulièrement, nous les évêques, qui avons le devoir de rappeler à nos Églises diocésaines la mission universelle des baptisés d'aller « enseigner » toutes les nations (Matthieu 28, 19).

Enfin, au cours des derniers mois, vous n'avez ménagé ni le temps ni les énergies pour aider à revitaliser la dimension œcuménique de la justice en participant à la restructuration des coalitions œcuméniques pour la justice sociale au Canada. Comme le pape Jean-Paul II nous le rappelait dans la Lettre apostolique qu’il a publiée au terme du grand Jubilé de l’An 2000, immédiatement après avoir lancé un appel à l'engagement œcuménique permanent : « Le siècle et le millénaire qui commencent devront encore voir, et il est même souhaitable qu’ils le voient avec une plus grande force, à quel degré de dévouement peut parvenir la charité envers les plus pauvres. » (Novo Millennio Ineunte, no 49).

En vous remerciant, cher Fabien, du dévouement en faveur de la charité et de la justice qu'a si bien illustré votre leadership au cours des cinq dernières années, je veux aussi assurer à votre successeur, M. Robert Letendre, et à tous les membres du personnel et aux bénévoles de l'OCCDP que les évêques du Canada demeurent résolus à appuyer Développement et Paix, son œuvre et sa mission.

Puisse l'Esprit Saint continuer de susciter de nouvelles énergies et un nouvel enthousiasme pour la solidarité, par l’intermédiaire de Développement et Paix, et puisse le Bon Berger vous bénir, vous et votre famille, pour toute l'énergie et l'enthousiasme que vous avez manifestés au cours du dernier quart de siècle pour renouveler la face de la Terre. Fraternellement dans Notre Seigneur,

+ Gerald Wiesner, o.m.i.
Évêque de Prince George
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Mardi, 15 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...