image20.jpg

Message aux catholiques du Canada à l'occasion de la visite du Saint-Père en Ukraine

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Ce message est aussi disponible en Ukrainien en cliquant ici. Pour lire ce document, vous devez utiliser Internet Explorer.

La visite du Saint-Père en Ukraine est un don immense de la grâce et de la divine Providence. Le Pape Jean-Paul II sera le troisième pape à fouler le sol d'Ukraine, mais le premier à le faire de sa propre initiative, puisqu'au cours du premier millénaire les papes Clément I et Martin I ont subi l'exil en Crimée. Pour l'Église catholique d'Ukraine qui, sous la persécution de Staline, a souffert des conditions s'apparentant à l'expérience des catacombes, ce moment réalise la promesse qu'a faite Notre Seigneur d'être avec nous jusqu'à la fin des temps (Mt 28, 20). En tant qu'Église attentive à porter de façon renouvelée le message de l'Évangile en Ukraine et partout dans le monde, nous désirons exprimer notre joie et notre espérance à l'occasion de cet heureux événement.

Le pèlerinage du Saint-Père en Ukraine constitue un autre moment-clé sur le chemin du rétablissement de l'unité chez tous les chrétiens, et en particulier une aide en vue de la réconciliation et de l'unité entre catholiques et orthodoxes. La restauration de l'unité chrétienne fut l'un des principaux soucis du IIe Concile du Vatican (Unitatis Redintegratio, 1) Fidèles à la vision du Concile, nous faisons l'éloge des membres de l'Église catholique ukrainienne qui ont obtenu d'être les initiateurs du dialogue avec leurs frères et soeurs orthodoxes, et nous appuyons leur engagement soutenu par les moyens de la prière, de la parole et de l'action, en vue d'atteindre la plénitude de l'unité en Jésus-Christ (Unitatis Redintegratio, 4). Il y a un peu plus d'un siècle, nombre d'Ukrainiens ont émigré au Canada, emportant avec eux leur langue, leurs coutumes et leur foi. Grâce aux exhortations répétées du Métropolite Andrey Sheptytsky, les Ukrainiens du Canada ont accueilli leur premier éparque dans la personne de Nykyta Budka, jeune évêque pionnier qui fut installé à Winnipeg lors de la Fête de la Conception de sainte Anne (Immaculée Conception), en 1912. Sous sa gouverne, l'Église catholique ukrainienne s'est établie avec succès à travers le Canada. Nous nous réjouissons de voir en sa béatification parmi les martyrs ukrainiens la reconnaissance par l'Église de sa sainteté et de son zèle pour l'Évangile. Aux catholiques ukrainiens du Canada, nous désirons exprimer notre reconnaissance et notre profonde admiration pour votre fidélité au message de l'Évangile, ainsi que votre constance à suivre votre riche héritage ecclésial. Vous êtes des témoins vivants de cette diversité qui enrichit la vie et la mission de l'Église. Nous sommes reconnaissants pour la contribution que votre témoignage a apportée à l'Église catholique en notre pays. En même temps, nous louons les efforts exemplaires déployés pour venir en aide à votre Église en Ukraine dans le passé, et nous vous encourageons à les continuer. Par dessus tout, nous nous réjouissons avec vous en ce moment spécial de la visite du Pape sur la terre de vos ancêtres.

En ce temps favorable, nous voulons encourager les catholiques canadiens, membres des Églises de rites latin ou oriental, de mieux comprendre les traditions de nos Églises soeurs de l'Est et de prier pour la restauration de l'unité des chrétiens en Ukraine, voire même à travers le monde. 

Mgr Gerald Wiesner, o.m.i.
Évêque de Prince George
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Mardi, 15 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.