image31.jpg

Pour que cesse la violence au Soudan : Des évêques souhaitent que les fonds du Régime de pension du Canada ne soient pas investis dans l'entreprise canadienne Talisman Energy

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Monsieur Bill Graham
Ministre des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

Monsieur le Ministre,

C’est la première fois que nous vous écrivons en votre nouvelle qualité de Ministre des Affaires étrangères du Canada, et nous vous prions donc de recevoir l’assurance de nos prières et de nos meilleurs vœux, alors que vous aurez à traiter de nombreux dossiers complexes touchant notre pays sur la scène mondiale.

À l’occasion d’une réunion qui a eu lieu le 21 novembre 2001 entre votre prédécesseur, M. John Manley, et Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), M. Manley a invité la Conférence à entretenir des rapports avec le Gouvernement au sujet des mesures que prendra le Canada pour aider à régler l’horrible conflit civil déchirant le Soudan. C’est ce qui m’incite à vous écrire aujourd’hui.

La Commission des affaires sociales de la CECC suit de près, et depuis fort longtemps, l’évolution de la situation désespérée du Soudan. Un membre de la Commission, Mgr Donald Thériault, a représenté la Conférence au sein d’un groupe qui s’est rendu au Soudan l’an dernier, et nous avons, à notre tour, accueilli un évêque soudanais à Ottawa. En outre, les membres de la communauté soudanaise catholique du Canada nous ont tenus informés sur le sort tragique que leurs compatriotes continuent de subir au Soudan.

Nous sommes maintenant convaincus que l’exploitation des ressources pétrolières du Soudan par des entreprises canadiennes telles que Talisman Energy Inc., qui a établi des partenariats directs avec le régime de Khartoum, contribue à attiser le feu de la guerre dans ce pays. Selon nous, le gouvernement prendrait une mesure déterminante – et hautement symbolique – en investissant milleurs les fonds du Régime de pensions du Canada qu’il a placés dans Talisman (la CECC a déjà pris une mesure semblable en ce qui concerne son propre portefeuille d’investissements).

Les membres de la Commission des affaires sociales demandent que tous les investissements de fonds du RPC répondent dorénavant à de rigoureux critères déontologiques et que le gouvernement canadien élabore et adopte des mesures pour empêcher toute entreprise canadienne de profiter des guerres civiles sévissant dans le monde. Cela s’impose pour protéger la réputation du Canada, et c’est surtout une responsabilité morale qui nous incombe.

Monsieur Graham, en ce temps pascal, les Chrétiens tournent leur attention vers la célébration d’une vie nouvelle offerte à tous et à toutes par le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. La négociation d’une paix juste au Soudan annoncerait d’une façon très concrète la possibilité de cette vie nouvelle à une population qui y aspire depuis si longtemps déjà.  Vous comprendrez, Monsieur Graham, notre impatience à connaître les mesures du Gouvernement du Canada pour l’avènement de la paix au Soudan.

Dans l’attente de votre réponse, sincèrement dans le Christ.


+ Jean Gagnon
Évêque auxiliaire à Québec
Administrateur apostolique de Gaspé
Président de la Commission épiscopale des affaires sociales


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Lundi, 14 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.