image41.jpg

Commémoration du 11 septembre : Les cérémonies de Gander sans références religieuses?

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) craint que les cérémonies entourant la commémoration des événements du 11 septembre 2001 qui doivent avoir lieu à Gander, à Terre-Neuve-Labrador, soient tenues sans qu’il n’y ait aucune référence religieuse.

Dans une lettre qu’il a adressée le 6 septembre dernier à Mme Sheila Copps, la ministre du Patrimoine canadien, Mgr Peter Schonenbach, secrétaire général de la CECC, rappelle que la situation n’est pas nouvelle. En effet, le 14 septembre 2001, sur la colline parlementaire, la cérémonie solennelle marquant une journée nationale de deuil en souvenir des victimes des tragédies du 11 septembre avait été exempte de toute prière et de toute référence religieuse. Le Conseil canadien des Églises, la Conférence des évêques catholiques du Canada et l’Alliance évangélique du Canada avaient alors exprimé leur vive déception compte tenu du fait que, pour une vaste majorité de citoyens canadiens, la foi en Dieu est importante.

Mgr Schonenbach a fait savoir à Mme Copps que des représentants des diverses dénominations chrétiennes présentes dans la région de Gander se sont montrés disponibles à participer à une telle commémoration. De plus, le secrétaire général de la CECC rappelle qu’un guide pratique intitulé « Cérémonies religieuses incluant plus d’une tradition religieuse » a été conçu par le Conseil canadien des Églises pour ce genre d’événements.

Mgr Schonenbach espère que les autorités gouvernementales canadiennes prendront en considération la foi de millions de Canadiennes et Canadiens en commémorant ce triste anniversaire. Il indique que les croyants, fruit de plusieurs années d’expérience, ont appris à reconnaître et à respecter les diverses façons d’exprimer la foi lors de cérémonies spéciales.

La lettre envoyé à Mme Sheila Copps est disponible en version anglaise seulement à l’adresse suivante : http://www.cecc.ca/content/view/1200/1063/.


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048 

 

Mise à jour le Lundi, 14 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.