image41.jpg

IIe Congrès de l'Amérique missionnaire : Lettre du président de la CECC à son homologue du Guatemala

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
Monsieur le cardinal Rodolfo Quezada Toruño
Archevêque métropolitain de Guatemala City
Président de la Conférence épiscopale du Guatemala
Km. 15, Calzada Roosevelt 4-54
Mixco – Apdo Postal 1698
01901 Guatemala


Éminence,

L’Église du Guatemala et de toute l’Amérique centrale célèbre aujourd’hui un événement important de son histoire : le Congrès missionnaire d’Amérique, CAM 2 – COMLA 7. Des quatre coins du continent, chrétiens et chrétiennes viennent partager leur joie d’être porteurs de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ à toute la création. Église d’Amérique, ta vie est mission!

La ville de Guatemala City se prépare depuis quatre ans à la venue de tous les délégués, jeunes et moins jeunes, engagés dans l’Église selon leur vocation personnelle. Les Canadiens et les Canadiennes catholiques se sont également préparés pour CAM. Dans tous nos diocèses, les personnes engagées dans les Œuvres pontificales missionnaires ont suscité l’intérêt pour cet événement. Nous avons tenu des rencontres nationales et diocésaines, et de nombreux groupes ont échangé autour des questions qui seront au cœur de votre Congrès. Nos délégués apportent avec eux la prière de leurs frères et sœurs ainsi que le fruit de leurs réflexions. Puisque vous nous y avez invités, nous vous partagerons également notre expérience missionnaire.

Les pasteurs de l’Église catholique au Canada ont toutefois de grandes attentes à l’égard des suites du Congrès missionnaire d’Amérique. L’Église qui est en Amérique centrale, et en particulier au Guatemala, est pour nous témoin de l’amour de Dieu à partir de la pauvreté, de la petitesse et du martyre. Vous êtes pour le monde entier un modèle de courage et de persévérance. Nous nous rappelons avec émotion comment nos frères Oscar Romero, Juan Gerardi et d’innombrables autres ont versé leur sang pour que le peuple puisse vivre sa foi dans la liberté et dans la sérénité.

Église d’Amérique, ta vie est mission! Éminence, les évêques et tous les fidèles du Canada sont en communion avec vous. Nous accompagnons en pensée et prière nos délégués, et nous vous prions d’accueillir en eux l’affection fraternelle des catholiques canadiens.

Que le Christ, Envoyé du Père, répande son Esprit Saint sur vous et sur tous les fidèles d’Amérique. Que la Vierge de Guadeloupe vous porte une attention toute particulière. Que le Dieu de toute miséricorde compte votre fidélité à l’Évangile comme un joyau précieux de son Église.

Recevez, Éminence, l’assurance de ma prière et de celles de mes confrères, évêques du Canada, dans ce grand rassemblement missionnaire, porteur d’espérance en Notre Seigneur.


+ Brendan M.O'Brien,
Archevêque de St.John's
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048
Mise à jour le Vendredi, 11 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...