image45.jpg

Lettre contre l’antisémitisme adressée par des dirigeants d’Églises aux Églises du Canada, à la communauté juive du Canada et à toutes les personnes de bonne volonté

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
Dirigeants de neuf des grandes Églises du Canada, nous travaillons avec le concours du Conseil canadien des Églises, dont nous sommes tous membres. Nous nous concentrerons ici sur une seule situation, qui est particulière au Canada. Tout en reconnaissant que d’autres situations graves sollicitent, au pays comme dans le monde entier, l’attention fidèle de toutes les personnes de bonne volonté, nous sommes profondément préoccupés, consternés même, par l’intensification alarmante de l’antisémitisme au Canada. Celui-ci revêt de multiples formes, dont la violence à l’égard de personnes juives – du seul fait de leur appartenance ethnique ou religieuse – et la profanation de leurs lieux saints et cimetières. Ayant été témoins de la résurgence de ce fléau, nous en avons également été prévenus par les médias et par d’autres témoignages venus de juges de la Cour d’appel de l’Ontario et de la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

Nous, soussignés, représentants de plusieurs Églises chrétiennes du Canada, sommes à la fois conscients et reconnaissants des racines juives de nos traditions religieuses. Saint Paul écrivait, dans l’épître aux Romains, chapitre 11, versets 17 et 18 :

« Si toi, olivier sauvage,
tu as été greffé parmi les branches restantes de l’olivier
pour avoir part avec elles à la richesse de la racine…
rappelle-toi que ce n’est pas toi qui portes la racine,
mais que c’est la racine qui te porte
. »
(Traduction œcuménique de la Bible)

Nous proclamons donc notre gratitude infinie pour l’apport du peuple juif à la civilisation mondiale en général et à la société canadienne en particulier.

Nous reconnaissons, avec des sentiments de tristesse et de regret mêlés d’une profonde honte, le fardeau historique de persécution que les Juifs ont dû porter tout au long de l’histoire occidentale, fardeau trop souvent imposé par des chrétiens qui diffamaient le peuple de Jésus au nom même de Jésus.

Nous exhortons toutes les Églises, paroisses et communautés, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, à rechercher des moyens de démasquer et d’extirper l’antisémitisme qui émane de la société canadienne ou qui sévit chez elle.

Nous ne pouvons rester muets.

Nous demandons instamment à tous les membres de nos communautés de foi, voire à tous les Canadiens et Canadiennes, de faire preuve de la plus grande diligence à l’égard de nos amis et voisins juifs, afin que si on les attaque ou qu’on profane leurs lieux saints, ils puissent compter sur notre solidarité pour rétablir la sécurité et redresser les torts subis.

Nous invitons tous nos membres à saisir chaque occasion de faire connaissance avec nos frères et sœurs juifs, ainsi qu’avec leurs lieux de culte de toutes les communautés du pays, célébrant tout ce que nous partageons avec eux et respectant nos différences.

Nous nous engageons à démontrer, non seulement en parole, mais aussi par des gestes communs, notre détermination à affronter l’antisémitisme sur tous les plans.

Cet engagement, nous le prenons dans la ferme conviction que le Dieu tout-puissant aime d’un amour éternel tous les peuples et nations et que nous sommes tous, juifs et chrétiens, frères et sœurs, les enfants d’un seul Dieu, les héritiers de la foi d’Abraham et de Sara.

Signataires :

Le Très Rév. G. Peers
Primat
Église anglicane du Canada

Le Très Rév. Kenneth Bellous
Ministre exécutif
Convention baptiste de l’Ontario et du Québec

Le Rév. F. Thomas Rutherford
Ministre régional
Église chrétienne (Disciples du Christ) du Canada

Mgr Brendan M. O'Brien
Archevêque de St.John’s de Terre-Neuve
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada

Le Rév. Raymond Schultz
Évêque national
Église évangélique luthérienne du Canada

Le Rév. P.A. (Sandy) McDonald
Modérateur
Église presbytérienne du Canada

Le Rév. Siebrand Wilts
Clerc correspondant
Synode régional du Canada
Église réformée d’Amérique

Mme Christine MacMillan, Commissaire
Commandante territoriale
L’Armée du Salut
Territoire du Canada et des Bermudes

Le Très Rév. Peter Short
Modérateur
Église unie du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 10 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.