image42.jpg

Message de condoléances du Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada à l’occasion du décès de Monsieur Claude Ryan

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
Le décès de Monsieur Claude Ryan est une perte considérable non seulement pour notre pays, mais aussi pour l’Église.

Homme d’état, homme de foi, homme d’Église, Monsieur Claude Ryan, au fil de sa vie et de sa carrière, a donné au laïcat un sens des plus nobles et des plus significatifs pour l’Église d’aujourd’hui. Son engagement dans les mouvements d’Action catholique s’est exercé avec grand leadership et sa contribution personnelle a marqué non seulement l’Église au Canada, mais toute la société. Sa vie d’homme public, tant dans les domaines des communications que dans celui de la politique, témoigne de la profondeur de ses convictions, de ses valeurs et de sa foi.

Homme d’esprit et de vérité, il a toujours porté un regard critique et authentique sur les choix de société et sur la présence de l’Église dans le monde d’aujourd’hui. Sa pensée, ses interrogations et ses apports ont enrichi la réflexion collective et ont conduit les leaders sociaux, politiques et ecclésiastiques à approfondir leur propre réflexion et à prendre des décisions souvent plus éclairées et plus justes.

La foi en Jésus-Christ est une foi vivante, inscrite au cœur des personnes, qui engage le chrétien à regarder en toute vérité la vie concrète d’aujourd’hui, avec ses injustices, ses pauvretés, ses péchés en vue de faire émerger l’espérance pour tout être humain. Le départ de Monsieur Ryan vers la maison du Père nous laisse ces signes d’espérance qui continueront d’animer les cœurs de nombreux de nos concitoyens et concitoyennes.

Au nom de la Conférence des évêques catholiques du Canada, je présente à la famille et à toute la société canadienne mes sincères condoléances à l’occasion du décès de Monsieur Claude Ryan. Requiescat in pace !



+ Brendan M. O'Brien,
Archevêque de St. John's
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048
Mise à jour le Jeudi, 27 Juillet 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.