image36.jpg

Invitation à contribuer à la campagne annuelle «Carême de partage » de Développement et Paix

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
Chers frères dans l’épiscopat,


Les médias d’information ont traité abondamment, au cours des derniers jours, de la situation d’instabilité politique, économique et sociale qui prévaut présentement à Haïti. Cela est d’autant plus regrettable qu’Haïti est déjà le pays le plus pauvre de notre hémisphère avec l’un des taux de mortalité infantile le plus élevé au monde et un niveau de pauvreté qui atteint, dans les régions rurales, près de 80 pour cent de la population.

La crise actuelle à Haïti est venue aggraver encore davantage une situation déjà dramatique. Présentement, les marchés y sont fermés, il n’y a plus de distribution de nourriture, les communications sont déficientes et les activités quotidiennes ont cessé. Qui plus est, la présence de nombreux groupes armés engendre un climat de violence généralisée.

La souffrance du peuple haïtien nous interpelle comme êtres humains et, tout spécialement, comme catholiques.

L’Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix qui est notre organisme de solidarité internationale au Canada, lancera sa collecte annuelle Carême de partage le 28 mars. Je vous suggère d’inviter tous les catholiques de votre diocèse à se montrer encore plus généreux à cette occasion pour soutenir les efforts de Développements et Paix. Dix pour cent de tous les revenus de Carême de partage sont utilisés pour les secours d’urgence de l’OCCDP; la situation actuelle qui prévaut en Haïti en est un exemple frappant.

Plus Carême de partage recueillera de fonds, plus ceux-ci seront disponibles pour répondre aux situations d’urgence, comme celle que vit Haïti aujourd’hui. Les contributions de Carême de partage ne servent pas seulement à répondre à la présente crise humanitaire, mais également à entreprendre des projets de reconstruction des institutions sociales et économiques.

Dans la mise en œuvre de ces activités, DÉVELOPPEMENT ET PAIX prévoit s’appuyer sur ses nombreux organismes partenaires à Haïti, sur son appartenance au réseau de Caritas Internationalis et sur ses relations privilégiées avec plusieurs communautés religieuses canadiennes qui sont fortement enracinées dans ce pays depuis de nombreuses années.

Dans son message pour le Carême 2004, le Saint-Père incite toute l’Église à se souvenir que: « Durant le Carême, nous nous préparons à revivre le Mystère pascal qui projette une lumière d’espérance sur toute notre existence, même dans ses aspects les plus complexes et les plus douloureux ». Puisse notre solidarité envers tous les pauvres et les miséreux du monde, et d’une façon particulière cette année le peuple d’Haïti, nous aider à apporter un espoir nouveau dans leur vie et dans la nôtre.

Sincèrement en Notre Seigneur,


+ Brendan M. O’Brien
Archevêque de St. John’s
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada

Autres liens :

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

 

 

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 27 Juillet 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...