image48.jpg

Fêtes du 400e de présence francophone au Canada : Lettre du président de la CECC à l'archevêque de Halifax, diocèse qui accueille le 3e Congrès mondial acadien

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Mgr Terrence Prendergast, S.J.
Archevêque d’Halifax
B.P 1527
Halifax, NS
B3J 2Y3


Cher Monseigneur Prendergast,

Du 31 juillet au 15 août prochains, la Nouvelle-Écosse sera l’hôtesse du 3e Congrès mondial acadien (CMA) sur les lieux mêmes où, il y exactement 400 ans, s’établirent les premiers colons français en sol canadien. Que de chemin parcouru depuis les pénibles débuts dans l’île Sainte-Croix d’abord et ensuite à Port-Royal! L’histoire du peuple acadien fait désormais partie de notre mémoire collective. C’est une histoire marquée d’événements heureux, mais aussi de tragédies qui, aujourd’hui encore, suscitent compassion et respect pour ceux et celles qui en ont été victimes.

Après le Nouveau-Brunswick et la Louisiane, il convenait que ce 3e Congrès mondial acadien ait lieu en Nouvelle-Écosse, là-même où la langue française et la foi catholique ont pris racine chez nous, grâce à l’œuvre de précurseurs tels Pierre Dugua, Samuel de Champlain, l’abbé Jessé Fléché et le Père Énemond Massé, pour n’en nommer que quelques-uns. C’est avec une fierté bien légitime que des milliers de descendants des tout premiers Acadiens afflueront en différents lieux de la Nouvelle-Écosse pour participer aux nombreuses activités de ce grand rassemblement. À titre de Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, j’aurais aimé pouvoir me joindre à eux, mais d’autres engagements m’en empêchent.

Au nom de tous les évêques du Canada, je vous serais reconnaissant de bien vouloir transmettre aux participants et participantes du CMA mes salutations les plus chaleureuses et les assurer de ma prière fraternelle. Puisse Notre-Dame de l’Assomption, Patronne des Acadiens, les protéger et les combler de son éternel sourire tout au long de ces festivités!


+ Brendan M. O’Brien
Archevêque de St. John’s
et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 27 Juillet 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...