image35.jpg

Crise en Ukraine : Le président de la CECC demande au Premier ministre Paul Martin d'intervenir

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Monsieur Paul Martin
Premier ministre du Canada
Édifice Langevin
80, rue Wellington
Ottawa, ON
K1A 0A2


Monsieur le Premier ministre,

Au nom des évêques catholiques romains et orientaux du Canada, dont son Excellence Monseigneur Michael Bzdel, C.Ss.R., archéparque ukrainien de Winnipeg et métropolite des ukrainiens catholiques du Canada, je vous assure de notre soutien absolu à la ferme position du Gouvernement du Canada à dénoncer les résultats de la récente élection présidentielle en Ukraine et à demander qu’une enquête soit mise en place relativement aux irrégularités du processus électoral et aux allégations de fraude.

Unis avec tous les Canadiens qui sont intensément préoccupés par les événements en Ukraine, y compris les membres de tous les partis politiques et le million de Canadiens d’origine ukrainienne, nous demandons au Gouvernement du Canada d’inciter les autorités ukrainiennes à admettre la pleine reconnaissance des droits du peuple ukrainien à l’autodétermination et à la liberté de religion.

Tout au long de son histoire, le peuple de l’Ukraine a souffert de l’oppression. Nous prions pour que ce moment particulier ne soit pas une fois de plus marqué par la violence, mais de résoudre la crise actuelle de façon pacifique et non-militaire, en garantissant une élection démocratique libre et juste, qui comporterait des principes de légalité reconnus par les normes internationales. Nous en appelons également du Gouvernement pour qu’il continue à travailler à l’atteinte de ces objectifs.

Nous nous unissons dans la prière à Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, qui mentionnait lors de son audience générale du 24 novembre 2004 qu’il priait spécialement en ce moment pour l’Ukraine. Nous nous joignons aussi à Son Éminence le cardinal Lubomyr Husar, archevêque majeur de Lviv et chef de l’Église catholique ukrainienne, qui, au nom des évêques réunis au Synode ukrainien de Kiev-Halych, a publié un message pastoral le 23 novembre 2004, dans lequel il exhorte toute l’Ukraine à demander l’aide de Dieu parce qu’ « aujourd’hui, la nation est convaincue que les principes de démocratie ont été violés. »

Nous vous remercions, Monsieur le Premier ministre, de faire preuve d’autorité dans cette cause urgente et d’insister au nom du gouvernement canadien de s’attaquer à ces importantes préoccupations.

Veuillez accepter, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes sentiments distingués.


Mgr Brendan M. O’Brien
Archevêque de St. John’s
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

CC. Son Excellence M. Leonid Kuchma, président de l’Ukraine
M. Pierre Pettigrew, ministre des Affaires étrangères
Son Excellence M. Mykola Maimeskul, ambassadeur de l’Ukraine au
Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 27 Juillet 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.