images39.jpg

Décès du Pape Jean-Paul II : Déclaration du président de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
C’est avec une profonde tristesse que les Évêques du Canada ont appris le décès du Saint-Père, sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.

Les Catholiques de notre pays ont développé une profonde affection pour ce successeur de Pierre qui a exercé son ministère au siège de Rome et pour toute l’Église universelle durant 26 années. Il a été un guide spirituel immense et un évêque remarquable. On se souviendra toujours de ses visites pastorales dans notre pays, premièrement en 1984, puis en 1987, et finalement en 2002 à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse à Toronto. L’image du pasteur souffrant, descendant de lui-même avec courage de l’avion papal à Toronto pour rencontrer la jeunesse du monde, a ému non seulement les jeunes et les catholiques, mais aussi toutes les personnes de bonne volonté. Il a suscité la joie et exprimé une détermination à persévérer, quels que soient les défis, en raison de sa conviction que la dignité humaine de la vie est liée au mystère de la vie éternelle.

À l’écoute de ses nombreux écrits fondamentaux et de ses encycliques, l’Église au Canada a réagi avec un enthousiasme particulier à l’image employée dans sa Lettre apostolique Novo Millenio Ineunte « d’avancer au large » pour faire face aux défis du nouveau millénaire. À travers sa parole et son exemple, il a enseigné la force de la foi, le pouvoir de la prière, le besoin du pardon et la nécessité de servir le pauvre et l’opprimé dans le monde. Ses enseignements continueront à guider l’Église, pour de nombreuses années, dans sa mission de proclamer le Règne de Dieu.

Les Catholiques de notre pays, rejoints par d’autres Chrétiens et membres de toutes confessions, rendent grâce à Dieu pour les années de service de ce saint prêtre et évêque tout dévoué à proclamer Jésus Christ dans tout l’univers.

Les pasteurs et tous les fidèles du Canada prient l’Esprit Saint afin qu’Il continue de guider l’Église durant ce temps de deuil et de transition.



Mgr Brendan M. O’Brien
Archevêque de St. John’s
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Mercredi, 26 Juillet 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.