image15.jpg

Drame humanitaire au Liban : Message du Comité des droits humains de la Conférence des évêques catholiques du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Les médias nous montrent jour après jour que l’escalade de la violence continue au Moyen-Orient et que particulièrement la population civile du Liban en souffre.

 

Une crise humanitaire sérieuse s’y installe, suite aux déplacements massifs de populations, à la destruction des infrastructures telles que routes, ponts, pistes d’atterrissage, certaines centrales électriques, services et centres de communication. Des centaines de milliers de personnes innocentes sont victimes de cette guerre. Elles risquent la faim, la soif, la maladie dans des centres d’accueil de fortune.

 

Nous demandons à notre gouvernement de traduire concrètement la compassion du peuple canadien envers tous ces déplacés, et en particulier ceux du Liban, en débloquant une aide substantielle d’urgence face à cette crise humanitaire. Nous lui demandons aussi d’intervenir fermement pour que cette aide humanitaire internationale puisse être acheminée.

 

Il faut aussi affirmer  fermement qu’il est impératif que les conventions internationales soient respectées par toutes les parties en présence et que cessent les actes de violence et toutes formes de représailles qui portent atteinte aux populations innocentes et sans défense.

 

Et est toujours plus urgente une action internationale concertée et efficace en vue de l’instauration rapide d’un cessez-le-feu.  Le dialogue et la médiation font partie des valeurs de notre société canadienne;  ces traits d’identité devraient guider l’intervention du Canada pour aider à la résolution du conflit.

 

Mgr Roger Ébacher

Archevêque de Gatineau et

Président du Comité des droits humains


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Vendredi, 05 Mars 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.