image25.jpg

Message de Noël de Mgr André Gaumond, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Mgr André GAUMONDNoёl : don de Dieu au monde

Dans une société comme la nôtre, Noёl est souvent réduit à une simple fête en famille ou entre amis.  S'il est bien que Noël soit une occasion de rencontres fraternelles, il importe de ne pas perdre de vue le sens premier de cette fête religieuse.  Le prophète Isaïe en avait d'ailleurs fait l'annonce : « Le Seigneur lui-même va vous donner un signe.  Voici, la jeune fille est enceinte et va enfanter un fils qu'elle appellera Emmanuel, ce qui signifie "Dieu avec nous" (Is 7,14) ».

Noël, c'est d'abord Dieu qui vient dans notre monde. Il se fait l'un de nous dans cet enfant. Noël est don de Dieu en son fils Jésus, il est appel à la conversion personnelle.  Cet enfant que Marie donne à contempler est totale gratuité, parfaite offrande, présence fragile et risquée dans nos existences encombrées de soucis multiples.  Il est là comme une simple proposition, comme une invitation à l'accueillir.  Prodigieux respect de la liberté de tout être humain!

Nous n'avons jamais fini de mesurer la grandeur de cette incarnation du Christ dans une nature semblable à la nôtre.  Elle manifeste l'intérêt de Dieu pour nous.  Elle témoigne aussi de son amour et de sa miséricorde pour l'humanité tout entière, sans distinction de race ou de rang social.  C'est dans l'humilité d'une mangeoire que le Fils de Dieu se fait l'un des nôtres.  « Il ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu (Ph 2,6) », dit encore l'Apôtre Paul.  Plus encore, il vient nous arracher à la mort, à notre péché.

À Noёl, Dieu entre dans notre vie pour nous faire entrer dans la sienne.  On espérait un sauveur et Dieu nous envoie un enfant.  On espérait l'extraordinaire et Dieu vient dans le quotidien.  On attendait quelqu'un sur qui nous appuyer et voilà qu'il a besoin de nous.  Besoin d'une mère qui l'allaite et d'un père qui veille sur lui.  Oui! Dieu a besoin de nous; bien plus, il vient vivre en nous.  Par son Esprit, il vient vraiment demeurer en nous pour être ainsi totalement présent à notre monde. Ce n'est plus seulement l'Emmanuel, "Dieu avec nous"; c'est "Dieu en nous", "Dieu vivant en nous".

Bien sûr, il est tout à fait normal que Noël ouvre à la joie et aux réjouissances.  Encore faut-il accueillir l'enfant de la crèche, cet enfant qui porte déjà en lui le grand mystère de la mort et de la résurrection du Christ, et qui annonce déjà l'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde.

Puissiez-vous goûter la Joie d'un vrai Noël!

+ Mgr André Gaumond
archevêque de Sherbrooke
et président de la Conférence
des évêques catholiques du Canada

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...