image8.jpg

Commentaire de la Conférence des évêques catholiques du Canada au sujet de l’attribution de l'Ordre du Canada au Dr. Henry Morgentaler

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

La Conférence des évêques catholiques du Canada accueille avec consternation l’attribution prochaine de l’Ordre du Canada au Dr. Henry Morgentaler. Nous considérons qu’une telle récompense reliée à une pratique aussi néfaste que l’avortement constitue une grave erreur et porte atteinte à la signification même de l’Ordre du Canada.

Dans le site de la Gouverneure générale, il est écrit que  « La devise de l’Ordre, DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM­­ », signifie « ils veulent une patrie meilleure ». Les actions du Dr. Morgentaler sont loin d’avoir amélioré notre patrie et continuent de créer la controverse et la désunion dans le pays. Au nom de la liberté de choix, il a encouragé le développement d’une culture de la mort et  ainsi porté atteinte aux plus vulnérables, les enfants à naître.

L’attribution d’une telle décoration dans ce contexte discrédite l’Ordre du Canada. Il s’agit d’un affront inadmissible aux nombreux Canadiens et Canadiennes qui se vouent à la protection des êtres les plus vulnérables, dont les enfants à naître.

Nous demandons aux autorités compétentes de reconsidérer cette nomination et de ne pas attribuer cette distinction au Dr. Morgentaler.

Le 2 juillet 2008

Mise à jour le Vendredi, 05 Mars 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.