image21.jpg

Attribution de l’Ordre du Canada au Dr Henry Morgentaler

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Dans le rapport qu’il a présenté au début de l’Assemblée plénière des évêques catholiques du Canada, qui a eu lieu du 22 au 26 septembre, Mgr V. James Weisgerber, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a fait le commentaire suivant à propos de l’attribution de l’Ordre du Canada au Dr Henry Morgentaler : 

« L’été a vu la décision regrettable de conférer l’Ordre du Canada au docteur Henry Morgentaler, et l’intervention discutable, dans un sens ou dans l’autre, de la Gouverneure générale et de la Juge en chef de la Cour suprême. En juillet, la CECC publiait une déclaration pour faire connaître sa consternation; plus tôt, ce mois-ci, le cardinal Jean-Claude Turcotte, avec l’appui de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, a fait savoir qu’il rendait sa médaille de l’Ordre du Canada. Évidemment, toute cette question continue d’avoir d’importantes répercussions pour l’Église et la société canadiennes étant donné qu’en l’occurrence l’Ordre du Canada semble récompenser l’avortement, lui accorder un soutien, une approbation et une homologation sociale.  

…Pour les catholiques, ces problèmes n’ont rien d’une option secondaire, pour la simple raison que nous tenons la vie humaine pour le plus fondamental des droits de la personne (Compendium de la doctrine sociale de l’Église, nº155). Il est évident qu’à titre de maîtres et de témoins de la foi, nous avons, nous autres évêques, un énorme défi à relever. Non seulement devons-nous veiller à ce qu’on donne à ces questions une réponse fondée sur la morale, mais nous devons aussi encourager tous les fidèles à mieux s’informer et à intervenir de manière plus active et plus articulée pour protéger et défendre le caractère sacré de la vie humaine et l’inviolabilité de la conscience.» 

Le texte complet du rapport du Président lors de l’Assemblée plénière se trouve à l’adresse suivante:  http://www.cccb.ca/site/images/stories/pdf/rapport_president_2008.pdf 

Le commentaire que la CECC a fait en juillet dernier à propos de la remise de l’Ordre du Canada au Dr Henry Morgentaler se trouve à l’adresse suivante : content/view/2602/1217/

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.