image9.jpg

Message à l'occasion de la Journée missionnaire mondiale 2008

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
Le dimanche 19 octobre 2008, l'Église catholique célébrera la Journée missionnaire mondiale. À cette occasion, Mgr Eugène Tremblay, évêque  ponent des Œuvres pontificales missionnaires du Canada, a publié un message.

tremblay_e.jpgNotre mission : « Allez enseigner et faites des disciples ».  Quand nous entendons cette phrase, nous avons souvent l’impression que c’est vague et que ça veut surtout dire : Laisse les circonstances te conduire et vis ce qui vient.  C’est plutôt passif.

Face à la Journée missionnaire mondiale, devons-nous rester passifs?  Pourtant, ce sont bien des verbes très actifs qui sont employés.  « Allez et faites des disciples. »

Depuis la Journée missionnaire mondiale de 2007, beaucoup d’événements ont questionné notre esprit missionnaire.  J’en rappelle deux qui m’ont touché de façon particulière.  D’abord le Congrès eucharistique international, qui a eu lieu à Québec en juin 2008, a lancé plusieurs diocésains et diocésaines dans la mouvance du don.  Pendant ce congrès, nous avons mieux découvert que Dieu était don dans l’Eucharistie.  S’il est autant don, c’est pour qu’il soit partagé.  « Donnez-leur vous-mêmes à manger! »  Y a-t-il une meilleure invitation à la Mission ad intra et ad extra?

À Quito, en Équateur, il y eut aussi le grand Congrès missionnaire de l’Amérique (CAM 3).  Les participants et participantes à ce congrès ont vraiment reçu la formation nécessaire pour accomplir leur vocation missionnaire de chrétiens et chrétiennes.

La Journée missionnaire mondiale n’est-elle pas une belle occasion d’appliquer dans chacune de nos Églises le thème du CAM 3 :  « Avec le Christ, écoute, apprends et annonce ».  Ce thème n’est-il pas plein d’espérance pour nos Églises diocésaines ?

À chacun et chacune de nous d’alimenter la Journée missionnaire mondiale dans nos diocèses par la prière, les échanges et l’action de l’Esprit afin de continuer notre mission « d’aller et de faire des disciples ».

Bonne Journée missionnaire mondiale!

Eugène Tremblay
Évêque du diocèse d’Amos

Mise à jour le Vendredi, 17 Octobre 2008  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.