image17.jpg

Les réfugiés palestiniens en Irak

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Dans une lettre envoyée au Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, M. Jason Kenney, le président du Comité pour les droits humains de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Brendan O’Brien, archevêque de Kingston, a demandé au gouvernement du Canada une « intervention immédiate » auprès des réfugiés palestiniens vivant dans des « conditions extrêmement précaires et dangereuses ».

L’honorable Jason Kenney
Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme
Citoyenneté et Immigration Canada
Ottawa, Ontario
K1A  1L1

Télécopieur : 613-992-1920

Monsieur le Ministre,

Tout d’abord, nous désirons vous offrir nos sincères félicitations pour votre nomination au poste de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme. Nous sommes conscients des nombreuses responsabilités qui vous incomberont, compte tenu de l’augmentation du phénomène de l’immigration à l’échelle de la planète.

À la suite d’une lettre adressée le 25 janvier 2008 au Premier Ministre Stephen Harper par le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr V. James Weisgerber, au sujet de la protection des réfugiés chrétiens d’Irak, le comité des droits humains de cette Conférence veut aussi attirer votre attention sur un certain nombre de situations de détresse et de violations des droits qui ont cours dans le monde en vue de faire respecter la dignité humaine des personnes concernées. C’est ainsi que nous avons été informés de la situation particulièrement dramatique que vivent les  2 300 réfugiés palestiniens qui ont fui l’Irak et qui sont actuellement dans des camps de fortune à la frontière avec la Syrie. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a d’ailleurs émis un appel d’urgence à cet égard. Malheureusement, la réponse des pays occidentaux tarde à se manifester.

Nous voulons souligner l’apport du gouvernement canadien qui a déjà accueilli un certain nombre de réfugiés irakiens au cours des deux dernières années. Par contre, les besoins de réinstallation sont encore très importants et ceux des réfugiés palestiniens représentent  une urgence particulière. Ces derniers vivent en effet dans des conditions extrêmement précaires et dangereuses. Leur sécurité est continuellement menacée et les pays limitrophes ne peuvent absorber la surcharge de demandes en logement, en soins de santé et en éducation que cette situation provoque.

Nous savons que le gouvernement canadien n’a pas encore pris d’engagement dans le cadre du parrainage public des réfugiés afin de répondre à cet appel du HCR.  Nous intervenons donc aujourd’hui auprès de vous afin de vous demander une intervention immédiate auprès de ces réfugiés qui sont actuellement parmi les plus vulnérables. Nous croyons qu’une telle action est aussi une façon de contribuer à la paix dans cette région du monde déchirée par les guerres.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

obrien_sign.gif
 

Monseigneur Brendan M. O’Brien
Archevêque de Kingston
Président du Comité pour les droits humains
Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)

c.c.  L’Honorable Lawrence Cannon, Ministre des Affaires étrangères du Canada

Mise à jour le Vendredi, 20 Mars 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...