images40.jpg

Déclaration du Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada concernant le rapport et les recommandations du Comité d’enquête

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon


Au cours de sa réunion des 17 et 18 juin 2009, le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada a reçu le rapport du Comité d’enquête et a accepté ses sept recommandations. Je souhaite souligner certaines de celles-ci et confirmer que leur mise en œuvre est déjà en cours.

En premier lieu, le Comité d’enquête a déterminé que les projets financés par Développement et Paix ne soutenaient pas l’avortement et que les cinq organisations mexicaines ne faisaient pas la promotion de l’avortement. En conséquence, le Comité d’enquête a conclu que les allégations de LifeSiteNews.com contre Développement et Paix sont sans fondement.

En second lieu, le Comité d’enquête recommande que la Conférence des évêques catholiques du Canada continue à soutenir Développement et Paix. Par ailleurs, et compte tenu de la gravité des questions soulevées, les évêques du Canada auront une discussion de fond sur Développement et Paix, lors de leur Assemblée plénière d’octobre 2009.

De plus, étant profondément soucieux des séries d’allégations publiques, accusations et dénonciations qui ont motivé la création d’un Comité d’enquête en mars dernier, le Comité et le Conseil permanent appellent LifeSiteNews.com à entrer en dialogue avec les groupes catholiques et les évêques du Canada.

Le Comité d’enquête a également noté que Développement et Paix devait éclaircir et mieux faire connaître les principes et critères auxquels elle recourt lorsqu’elle prend une décision concernant une proposition de financement de projet. Le Conseil permanent, à son tour, a demandé, et Développement et Paix a déjà accepté, que des mécanismes soient mis en place pour que ces éclaircissements puissent être appliqués après avoir été préalablement examinés par l’Assemblée plénière.

Conformément à la décision du Conseil permanent, les recommandations du Comité d’enquête sont publiées avec la présente déclaration, en même temps qu’un aperçu des faits qui sous-tendent les conclusions du Comité d’enquête.

Il s’agit d’un moment important dans la vie de l’Église du Canada. Au nom de mes frères évêques, j’invite tous les catholiques, selon les mots de saint Paul, à « ne pas se mordre et se dévorer les uns les autres », mais à « se redresser dans un esprit de douceur » et ainsi à « travailler pour le bien de tous, surtout celui de nos proches dans la foi » (Galates 5, 15 ; 6, 1, 10).

Il s’agit aussi d’un moment critique dans la vie du monde. La conséquence des difficultés terribles de l’économie mondiale est que la pauvreté s’aggrave. La mission et l’œuvre de Développement et Paix sont plus importantes que jamais. Ainsi que l’a souligné le Comité d’enquête, « il y a une continuité et une intégralité dans toutes les questions relatives à la vie humaine » et « il est impérieux de lutter contre tout ce qui menace la dignité et le caractère sacré de la vie humaine, y compris la violence, la faim, la pauvreté et l’oppression ».   

weisgerber.gif

 

 



+ V. James Weisgerber
Archevêque de Winnipeg
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...