image24.jpg

Appel aux pasteurs et aux fidèles de l’Église catholique du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le très violent tremblement de terre du 12 janvier 2010, dont l’épicentre était situé dans la région de la capitale, Port-au-Prince, a eu un impact terrible sur la population d’Haïti. Bien que des estimations sérieuses concernant les pertes humaines ne soient pas encore disponibles, les informations rapportent qu’une grande partie de la ville est à l’état de décombres; on craint des milliers de morts, des centaines de milliers de personnes sont sans abri. Trois millions de personnes ont besoin de secours contre cette catastrophe naturelle – ce qui représente un tiers de la population totale du pays. Parmi les nombreuses victimes du tremblement de terre dont on déplore la mort figure l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Serge Miot.

Plus tôt dans la journée d’aujourd’hui, le Saint-Père a lancé un appel à l’aide pour Haïti. S’exprimant à la fin de l’audience générale, le Pape Benoît XVI a fait appel à la générosité internationale et à la solidarité envers nos frères et sœurs haïtiens qui souffrent et sont dans le besoin, et il a confirmé que l’Église catholique apporterait immédiatement une aide d’urgence.

En ma qualité de Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, j’invite l’ensemble des évêques du Canada à se joindre à moi pour inviter à leur tour tous les catholiques canadiens et les personnes de bonne volonté à prier avec ferveur pour les Haïtiens et à répondre immédiatement et généreusement à leurs besoins en ce moment d’urgente nécessité. Nous voulons aussi assurer nos frères et sœurs d’origine haïtienne au Canada que nous sommes en union avec eux dans la prière et dans l’action.

La Conférence se joint à l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix afin de lancer cette campagne d’urgence commune pour Haïti. Nous travaillerons en étroite collaboration avec Développement et Paix – qui est aussi, officiellement, Caritas Canada –  en vue d’organiser et de promouvoir cet appel ainsi que pour assurer un suivi adéquat en collaboration avec l’Église d’Haïti et sa Conférence épiscopale. Développement et Paix a déjà lancé son action en envoyant sur-le-champ 50 000 $ en secours d’urgence à Caritas Haïti. Outre les quêtes paroissiales spéciales que les évêques du Canada pourraient autoriser dans leur diocèse respectif, les dons pour Haïti peuvent être faits directement via le site Internet de Développement et Paix.

Puisse l’Esprit Saint toucher tous les cœurs de sorte que nous devenions des disciples dignes de Jésus Christ par notre solidarité et notre générosité à répondre à cette campagne urgente pour Haïti.

morissette.gif

 

 



+ Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.