image18.jpg

Déclaration à l’occasion de l’annonce de la canonisation du Frère André

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

C’est avec beaucoup de joie que les évêques du Canada ont accueilli l’annonce, faite le 19 février 2010 par le Pape Benoît XVI, de la canonisation du Frère André.

Le Frère André a vécu dans une grande humilité. Guidé par une foi profonde et sa dévotion envers saint Joseph, il a consacré sa vie à la prière, au service des pauvres, à l’accueil des étrangers, guérissant les malades et réconfortant ceux qui souffraient. Aujourd’hui encore, son souvenir demeure un témoignage important de foi et d’amour pour tous les Canadiens.

Ainsi que le Saint-Père l’a si bien exprimé en une autre occasion, « en visitant un jardin botanique, on reste émerveillé devant la variété des plantes et des fleurs, et on pense spontanément à l'imagination du Créateur qui a transformé la terre en un jardin merveilleux. Un sentiment semblable nous saisit lorsque nous prenons en considération le spectacle de la sainteté : le monde nous apparaît comme un "jardin", où l'Esprit de Dieu a suscité avec une admirable imagination une multitude de saints et de saintes, de tout âge et condition sociale, de chaque langue, peuple et culture. Chacun est différent de l'autre, avec la particularité de sa propre personnalité humaine et de son propre charisme spirituel. Tous portent cependant imprimé le "sceau" de Jésus (cf. Ap 7, 3), c'est-à-dire l'empreinte de son amour, témoigné à travers la Croix. Ils sont tous dans l'allégresse, dans une fête sans fin, mais, comme Jésus, ils ont atteint cet objectif en passant à travers les difficultés et l'épreuve (cf. Ap 7, 14), en affrontant chacun leur part de sacrifice pour participer à la gloire de la résurrection » (Message de l’Angélus, 1er  novembre 2008).

Puisse la canonisation du Frère André représenter un moment de joie pour tout le pays. Puisse son héritage nous rappeler ce que chacun de nous peut réaliser au moyen de la foi et de l’amour. Selon ses propres mots, « c’est avec les plus petits pinceaux que les artistes peignent les plus beaux tableaux ».

morissette.gif








Mgr Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada

Mise à jour le Lundi, 01 Mars 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.