image17.jpg

Commentaire de la Conférence des évêques catholiques du Canada au sujet d’un groupe se faisant appeler « Catholiques pour un libre choix »

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

En réponse à de récentes questions, la Conférence des évêques catholiques du Canada rappelle qu’un petit groupe originaire des États-Unis et se faisant appeler « Catholiques pour un libre choix » : 1) n’est pas catholique ; 2) ne représente pas l’enseignement ou le point de vue de l’Église catholique.

La Conférence avait déjà fourni cet éclaircissement dans une lettre datée du 15 mars 2002 et adressée au Père Thomas Rosica, C.S.B., à l’époque directeur national et président-directeur général de la Journée mondiale de la Jeunesse de 2002. La lettre avait été rendue publique à l’époque et est disponible sur le site Internet de la CECC, en anglais à l’adresse http://www.cccb.ca/site/content/view/1098/1063/lang,eng/, et en français à l’adresse http://www.cccb.ca/site/content/view/1098/1063/lang,frc/.

Une mise au point semblable a également été faite par la Conférences des évêques catholiques des États-Unis, auparavant connue sous le nom de Conférence nationale des évêques catholiques (voir http://www.usccb.org/comm/archives/2000/00-123.shtml).

La position des évêques catholiques du Canada sur l’avortement et la contraception est claire et a récemment été rappelée dans le message pastoral « Un potentiel libérateur » qui est disponible sur le site Internet de la CECC :

- en français, http://www.cccb.ca/site/images/stories/pdf/humanae_vitae_fr.pdf
- en anglais, http://www.cccb.ca/site/images/stories/pdf/humanae_vitae_en.pdf

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.