image15.jpg

Déclaration au sujet de le nomination du Cardinal Marc Ouellet par Monseigneur Pierre Morissette, président de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

C’est une joie et un réel plaisir pour moi, en ma qualité de président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, de féliciter Son Éminence le cardinal Marc Ouellet, que le Saint-Père vient de nommer Préfet de la Congrégation pour les Évêques et Président de la Commission pour l’Amérique latine.  Dans la lettre que je lui envoyais plus tôt aujourd’hui, je souligne que cette nomination est un très grand honneur non seulement pour lui mais pour l’Église au Canada.

Les prières et les meilleurs vœux de tous les évêques du Canada accompagnent le Cardinal Ouellet, et il peut compter sur notre pleine collaboration dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités au service de l’Église universelle. Chacun de nous se réjouit à l’idée de pouvoir aller le rencontrer, de temps à autre, à Rome, où il assistera le Saint-Père dans la nomination de tous les évêques du monde.

Les évêques du Canada se joignent à moi pour remercier le Cardinal Ouellet pour les années de service pastoral qu’il a généreusement données à l’Église du Canada à divers titres -- comme professeur puis recteur au Grand Séminaire de Montréal, recteur du Séminaire Saint-Joseph d’Edmonton, archevêque de Québec, diocèse dont l’histoire a fait « l’Église mère » de tous les catholiques de notre pays, et, depuis 2002, comme membre de notre Conférence et de son Conseil permanent. Sa présence parmi nous et sa  contribution à la vie de notre Conférence ont été très appréciées.

Ses nouvelles fonctions vont permettre au Cardinal Ouellet de poursuivre le témoignage personnel et le dévouement au service de l’Église universelle qui ont caractérisé sa vie de prêtre sulpicien et de professeur de théologie, puis d’évêque et, depuis 2003, de cardinal. Parmi ses responsabilités ultérieures, il a été professeur de grand séminaire en Amérique latine, professeur à l’Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille à l’Université pontificale du Latran et secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le Cardinal Ouellet est actuellement membre de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, de la Congrégation pour l’éducation catholique et de la Congrégation pour le clergé, du Conseil pontifical pour la culture, du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, de l’Académie pontificale de théologie et du Conseil des cardinaux pour l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège. Il a aussi été Rapporteur général de la Douzième Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur la Parole de Dieu et il siège maintenant au Conseil post-synodal.

Par ailleurs, le fait de pouvoir communiquer en français, en anglais, en allemand, en italien et en espagnol ainsi que ses études supérieures en philosophie et en théologie, et notamment son doctorat en théologie dogmatique de l’Université pontificale grégorienne, lui seront sûrement très utiles dans son nouveau ministère ecclésial

La richesse et la variété de son expérience à Rome aussi bien qu’au Canada et ailleurs dans le monde ont donné au Cardinal Ouellet une ample connaissance de l’Église actuelle et lui permettent d’apprécier les défis et les occasions que présente à l’Église le monde contemporain. Les évêques du Canada seront heureux de travailler avec le nouveau Préfet de la Congrégation des Évêques.


+ Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada

Mise à jour le Mardi, 29 Juin 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.