image20.jpg

Lettre aux évêques du Canada concernant les inondations au Pakistan

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Mes chers confrères,

Je vous écris au sujet de la situation urgente qui sévit présentement au Pakistan. Il y a quelques jours le Saint-Père nous invitait à la compassion et à la solidarité avec nos frères et sœurs du Pakistan qui souffrent depuis plusieurs semaines d’inondations catastrophiques. En effet la situation est désastreuse au plan humain. On parle de près de 20 millions de personnes affectées par les inondations; elles ont perdu des membres de leur famille, sont blessées, affamées, malades et sans abris. Outre le soutien immédiat de ces personnes, il faut penser à tout ce qui devra être fait pour rebâtir les communautés et assurer une relance des activités agricoles et économiques après la fin des pluies. En effet, les pluies ont tout détruit sur leur passage : les routes, les champs, les maisons.

Je voudrais vous informer que Développement et Paix a lancé un appel le 8 août dernier et recueille les dons du public canadien afin d’apporter une aide immédiate aux personnes affectées. Une page spéciale de leur site web est d’ailleurs dédiée à cet appel, http://www.devp.org/devpme/fr/international/pakistan-fr.html.

Comme vous le savez, nous avons en Développement et Paix une voie par laquelle venir en appui aux populations en détresse dans le monde. En effet, dans ce cas-ci, Développement et Paix travaille directement avec Caritas Pakistan, l’œuvre locale de l’Église catholique et agence sœur du réseau Caritas Internationalis, le réseau catholique mondial d’aide humanitaire. Caritas Pakistan est directement ancrée dans la communauté et malgré leurs propres pertes et souffrances, les bénévoles et employés travaillent déjà depuis le début de la crise à répondre de leur mieux aux besoins dans leur entourage. Nous pouvons leur venir en appui dès maintenant tout en leur offrant un appui à moyen terme aussi.

Malgré l’ampleur de la catastrophe, la générosité et l’aide ne se font pas voir aussi rapidement qu’il le faudrait pour les populations victimes. Nous aurions sans doute à rassurer nos fidèles sur le fait que les personnes atteintes par les inondations, souvent les plus pauvres; elles ne sont pas responsables non plus des politiques de leur gouvernement – raison pour laquelle certaines personnes hésitent à répondre à l’appel à l’aide de ce pays.

Si dans vos diocèses et paroisses, on voulait poser un geste de générosité et de solidarité avec les populations atteintes par les inondations du Pakistan, Développement et Paix est là, avec Caritas Pakistan, pour témoigner de la présence de l’Église catholique maintenant et aussi longtemps que possible. Développement et Paix s’engage également à appuyer tout effort déployé dans vos paroisses et diocèses. L’organisme, on le sait, n’achète pas de publicité dans les grands médias. Mais il a toutefois préparé du matériel promotionnel pour les sites Web diocésains et paroissiaux. Les personnes responsables des bulletins paroissiaux peuvent avoir accès à de petites images que l’on peut facilement intégrer dans ces publications. Elles se veulent un appel à la générosité devant cette catastrophe. On peut communiquer par téléphone (514-257-8711) ou par courriel à François Gloutnay ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) pour obtenir ces outils promotionnels.

Fraternellement,

morissette

† Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada

Mise à jour le Jeudi, 02 Septembre 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.