images40.jpg

Commentaire pour saluer la publication de la nouvelle Exhortation apostolique Verbum Domini par Monseigneur Pierre Morissette, Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Les évêques catholiques du Canada se réjouissent de la parution de la nouvelle Exhortation apostolique Verbum Domini (La Parole du Seigneur). Ces réflexions du Saint-Père donneront un nouvel élan à la vie de l’Église et à son renouveau actuel, à l’échelle universelle comme dans notre pays. Les catholiques, et les autres chrétiens, ont déjà pu bénéficier des délibérations du Synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église. L’Exhortation apostolique reprend en les précisant le message et les recommandations du Synode de 2008.

« L’Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle le fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la Parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l’offrir aux fidèles. » (Deuxième Concile du Vatican, Constitution dogmatique sur la Révélation divine, Dei Verbum, n° 21). Saint Augustin disait que lorsque l’Église et ses membres lisent et méditent l’Écriture, notre esprit s’en trouve éclairé, notre volonté raffermie et notre cœur embrasé de l’amour de Dieu. Vatican II a favorisé une meilleure compréhension de l’Écriture. Ce qui explique d’ailleurs dans une grande mesure l’impact du Concile sur la pastorale, la catéchèse, la prédication, l’œcuménisme et le témoignage chrétien.

Dans le prolongement de Vatican II, puisse l’Exhortation apostolique du pape Benoît XVI inciter l’Église d’aujourd’hui à assumer dans l’enthousiasme la mission de la Pentecôte et à se consacrer, plus déterminée que jamais, au renouvellement de la face de notre terre – dans la foi, l’espérance et la charité.


+ Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Le 11 novembre 2010

Mise à jour le Jeudi, 18 Novembre 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.