image20.jpg

Message de Noël 2011

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Les étoiles nous aident à nous orienter et elles illuminent la nuit. Dans le livre de la Genèse (22,17), elles sont aussi le signe de la bénédiction divine. Elles annoncent la promesse de Dieu à Abraham : sa descendance et celle de Sara seront innombrables. Dans le livre des Nombres (24,17a), une étoile est de nouveau le signe et la promesse de ce qui adviendra: « Je le vois – mais non pour maintenant, je l’aperçois – mais non de près : un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève issu d’Israël ».

Brillant au-dessus de l’endroit où se trouve le Christ, l’étoile guide les mages et les conduit vers la joie. « Ils se mirent en route, et voici que l’astre qu’ils avaient vu à son lever les précédait jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant… Ils se réjouirent d’une très grande joie…et, se prosternant, ils lui rendirent hommage » (Matthieu 2, 9b-11). Cette lumière nouvelle qui émane du Christ est le signe de la miséricorde de Dieu qui nous arrache aux ténèbres et à la mort pour nous guider vers la paix. « Grâce aux sentiments de miséricorde de notre Dieu, dans lesquels nous a visités l’Astre d’en haut, pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, afin de guider nos pas dans le chemin de la paix » (Luc 1, 78-79).

Les ténèbres et la mort prennent différentes formes dans notre monde. Il suffit de regarder ou d’écouter les actualités quotidiennes. Le chômage. La faim. L’insécurité économique. La violence entre nations et à l’intérieur des pays. La criminalité de quartier. La maltraitance des enfants et l’avortement. La pollution et la dégradation de l’environnement. L’esclavage. La traite des personnes. Les diverses formes de dépendance. Les mariages brisés et les familles éclatées.

Les Écritures ne masquent ni la profondeur ni l’étendue des souffrances et des insécurités humaines. Le Christ naît dans une crèche parce qu’il n’y a pas de place ailleurs. Sa naissance survient sous un régime d’occupation militaire. Son enfance est marquée par le martyre de vies innocentes. Son ministère public commence avec l’exécution de Jean-Baptiste à la demande d’une danseuse qui voulait faire plaisir à sa mère adultère et à un souverain perfide. Il s’achève dans la trahison et par la mort sur la croix – le sort réservé aux traîtres et aux criminels. Mais les ténèbres de son dernier jour ouvrent la voie à une aube nouvelle et à une lumière éblouissante.

Dieu a visité son peuple et l’a regardé avec bienveillance (Luc 1,68; 7,16). La nuit de la souffrance humaine a été traversée par la Lumière. Au cœur même des ténèbres, nous recevons un signe. Peu importe que nous ayons trahi ou qu’on nous ait trahis, Dieu est fidèle à sa promesse. Quelles que soient nos souffrances et nos défaillances, sa miséricorde nous fait trouver le pardon et partager la compassion. Au cœur de la pire violence, le Christ nous guide vers la paix avec Dieu et vers la réconciliation entre nous. Voilà le miracle de la nuit de Noël : la gloire du Seigneur resplendit au milieu de nos ténèbres.

Les mages ont suivi l’étoile de Bethléem. Elle les a guidés dans leur quête et leur cheminement vers la proclamation de la Vie. Le labeur des bergers dans la nuit a été transformé. Ils se sont joints à la troupe céleste dans l’émerveillement, la louange et l’action de grâce.

Puisse l’étoile du Christ relever vos espoirs et vos cœurs en cette nuit de Noël. Puisse sa lumière briller sur nous et nous guider sur le chemin de la paix.    

+ Richard W. Smith
Archevêque d’Edmonton
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada

Mise à jour le Lundi, 19 Décembre 2011  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.