image42.jpg

DÉCLARATION DE LA CECC CONCERNANT LE FINANCEMENT ACCORDÉ À L’OCCDP

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

dandpfrC’est avec un grand regret que la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a appris que l’Agence canadienne de développement international (ACDI) a diminué de manière significative le financement accordé à l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP). Au cours d’une période de cinq ans, s’échelonnant de 2006 à 2011, les programmes réguliers de l’OCCDP ont été financés à hauteur de 44,6 millions de dollars par l’ACDI. Au cours des cinq prochaines années, celle-ci limitera sa contribution à 14,5 millions de dollars.

La CECC est très déçue de cette décision qui freinera grandement le bon travail de l’OCCDP. Avec notre appui le plus entier, pendant une période de 45 ans, Développement et Paix a apporté de façon loyale et efficace une aide importante dans tous les milieux où il était présent. Le président de la CECC, Mgr Richard Smith, et le vice-président, Mgr Paul-André Durocher, ont été à même de le constater sur place lors de leur récente visite à Haïti. Avec un budget annuel réduit, l’OCCDP devra malheureusement diminuer (et peut-être même interrompre) le financement d’un certain nombre de projets dans le Sud et réduire leurs programmes dans le Nord.

Le Président, le Vice-président et le Secrétaire général de la CECC continueront d’échanger sur cette question avec les représentants officiels du Gouvernement afin d’établir une meilleure compréhension commune des effets d’une telle décision. À l’heure où les structures de la société et de notre monde sont mises en pièces par la chute du système économique, où le fossé s’élargit entre les riches et les pauvres, et où sévissent les guerres et la violence, l’apport de l’Église et la société est plus grand que jamais. Il est important, plus que jamais, que Développement et Paix poursuive sa mission en faveur du développement intégral des humains.

Réagissant à ce développement soudain, le président de la CECC, Mgr Smith, a déclaré « qu’à la lumière des difficultés financières engendrées par cette baisse du financement, j’en appelle à tous les catholiques afin qu’ils fassent tout ce qui leur est possible pour accroître leur aide en faveur du travail vital qui est accompli par l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, dans le cadre de la collecte du Carême de partage qui se déroule actuellement ».

Le 22 mars 2012

Mise à jour le Vendredi, 23 Mars 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...