image46.jpg

La Conférence des évêques catholiques du Canada accueille favorablement la publication d’une nouvelle Lettre apostolique sous forme de motu proprio

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

La Conférence des évêques catholiques du Canada se réjouit du nouveau motu proprio promulgué par le Saint-Père, le pape Benoît XVI, sur « le service de la charité ». Ce texte a été rendu public le 1er décembre 2012, mais porte la date du 11 novembre, qui célèbre la mémoire de saint Martin évêque de Tours, au 4è siècle, renommé pour ses œuvres de charité.  Le pape Benoît XVI rappelle à point nommé que le ministère de la charité est essentiel à la nature même de l’Église, de même qu’il nous a déjà rappelé que « la charité exige la justice » et qu’elle « dépasse la justice » (Lettre encyclique Caritas in Veritate, n° 6).

Depuis les débuts de l’Église, les Apôtres et leurs successeurs, les évêques, se sont constamment préoccupés de la façon dont elle met en œuvre la charité. Les Actes des Apôtres signalent que toute la communauté croyante veillait à ce que la distribution de la nourriture et l’assistance aux veuves et aux autres membres dans le besoin se fassent correctement, « dans l’Esprit Saint et dans la sagesse », en répondant de manière équitable aux besoins de toutes et de tous (voir les Actes des Apôtres, 6,1-6). Le Directoire pour le ministère pastoral des évêques publié en 2004, Apostolorum Successores, précise que « l’Évêque se préoccupera de développer et de perfectionner toujours davantage  » le service caritatif de l’Église (n° 195). Dans le même sens, le Directoire indique que les évêques doivent veiller à ce que l’Église fasse entendre sa voix  «  pour la défense de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux, de la protection des plus faibles, d’une juste base des rapports internationaux et du respect de la nature » (n° 21,2).

Le motu proprio se situe dans le prolongement de la réflexion de l’Église sur la façon d’exercer le service de la diaconie auprès de celles et ceux qui en ont besoin. Dans sa dernière lettre apostolique tout comme dans son encyclique Deus Caritas Est, le pape Benoît XVI fait ressortir que pour l’Église le ministère de la charité est l’une des trois responsabilités indissociables tout comme la proclamation de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements.

Conférence des évêques catholiques du Canada
Le 4 décembre 2012

Mise à jour le Mercredi, 05 Décembre 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.