image10.jpg

Lettre de condoléances et de prières au Cardinal Dolan, président de l’USCCB, à la suite de la fusillade à Newtown

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le 17 décembre 2012

Son Éminence le cardinal Timothy Dolan
Président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis
Washington, DC

Éminence,

Au nom des évêques et de tous les fidèles de notre pays, je viens vous assurer de nos prières sincères et vous offrir nos plus profondes condoléances pour l’horrible assassinat de vingt jeunes enfants et de six adultes lors de la fusillade survenue le 14 décembre à l’école primaire Sandy Hook. Veuillez transmettre aux familles et à la communauté de Newtown, Connecticut, ainsi qu’au diocèse de Bridgeport et à la paroisse Sainte-Rose-de-Lima l’expression de notre sympathie et de notre solidarité.

Les Canadiens s’unissent aux Américains et au reste du monde pour déplorer cette heure tragique. Ce n’est pas seulement la collectivité de Newtown ni votre pays qui connaissent le deuil et la douleur, mais l’ensemble de la société nord-américaine. Les formes insensées et déshumanisantes que prend la violence obsèdent et manipulent notre culture. Et il n’y a pas que les morts, les blessés, leurs familles et les citoyens de Newtown qui en soient victimes. Chacune, chacun de nous s’en trouve aujourd’hui blessé, marqué : tous les cœurs par les images de la souffrance humaine, toutes les âmes par le mal et la cruauté à l’œuvre dans tout acte de violence.

Partout à travers le monde, les communautés chrétiennes s’apprêtent à célébrer Noël, le don de la Vie et de l’Amour. Puisse le Seigneur aider notre société en cette heure tragique à mieux respecter le caractère sacré de la vie, et inspirer toutes nos collectivités dans leur détermination à servir et à protéger le bien commun.

Nous prions le Seigneur d’accorder à Newtown et aux collectivités environnantes la grâce de la guérison et de la réconciliation. Nous prions aussi pour que la population de nos deux pays connaisse une renaissance de l’amour et redécouvre le prix et la valeur de chaque vie humaine et de chaque famille humaine.

En implorant la bénédiction de Dieu sur votre ministère et votre témoignage, je vous prie de croire, Éminence, à l’amitié fraternelle qui m’unit à vous en Notre Seigneur.

+ Richard W. Smith
Archevêque d’Edmonton et
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Version PDF

Mise à jour le Mercredi, 19 Décembre 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...