image18.jpg

Commentaire de la CECC sur les remarques de Mgr Fellay, supérieur général de la Faternité Saint-Pie X

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

À la suite de reportages récents concernant une déclaration faite au Canada par le Supérieur de la Fraternité Saint-Pie X : « que les Juifs sont les ennemis de l’Église », plusieurs questions et préoccupations ont été soulevées. La Conférence des évêques catholiques du Canada tient à faire remarquer que de tels propos vont à l’encontre de l’enseignement de l’Église. Le père Federico Lombardi, S.J., porte-parole du Saint-Siège, a déclaré qu’« il est impossible de parler des Juifs comme des ennemis de l’Église ».

Le Concile Vatican II enseigne dans sa déclaration sur la relation de l'Église avec les religions non chrétiennes Nostra Aetate (n° 4) : « Néanmoins, selon l’Apôtre, les Juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l’appel sont sans repentance. […] En outre, l’Église, qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs ». Cet enseignement a été maintes et maintes fois réitéré par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

La Conférence des évêques catholiques du Canada dénonce toutes les formes d'antisémitisme et rejette les affirmations telles que celles qui ont pu être faites par le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, qui est un groupe schismatique et qui n’est pas en communion avec l'Église catholique.

Le 17 janvier 2013

Mise à jour le Vendredi, 18 Janvier 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.