image5.jpg

Mise en application du décret d’inclusion du nom de saint Joseph dans les prières eucharistiques II, III et IV

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le 19 juin dernier, le Saint Siège a publié le décret Paternas vices (soins paternels), Prot. N. 215/11/L, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, daté du 1er mai 2013 et promulgué en vertu des facultés concédées par le pape François. Le décret entraîne l’inclusion du nom de saint Joseph dans les prières eucharistiques II, III et IV pour les célébrations de la messe selon la forme ordinaire du rite romain.

Le décret stipule que « le nom de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, soit désormais ajouté aux prières eucharistiques II, III et IV de la troisième édition typique du Missel romain, après le nom de la bienheureuse Marie toujours Vierge… ».

La Congrégation a fourni la traduction du texte dans les langues modernes occidentales les plus répandues, y compris le français et l’anglais. Le libellé en français des prières eucharistiques II et III se lit ainsi : « avec saint Joseph, son époux… », et pour la prière eucharistique IV, « auprès de saint Joseph, son époux… ». Le libellé en anglais des prières eucharistiques II, III et IV se lit ainsi : « with blessed Joseph, her Spouse… ».

Le Conseiller de la Nonciature apostolique a informé le Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada que le décret du Saint Siège prend effet immédiatement. Cette information a également été transmise aux évêques du Canada qui la feront parvenir à leur diocèse respectif.

Conférence des évêques catholiques du Canada
Le 19 juin 2013

Mise à jour le Jeudi, 20 Juin 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.